Apocalypse 12, 1-17

L’existence des anges

Catéchisme de l’Eglise catholique

Le ciel et la terre, n° 328s

 

              L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Ecriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition. Saint Augustin dit à leur sujet : Ange désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? – Esprit. Tu demandes la fonction ? – Ange. D’après ce qu’il est, c’est un esprit ; d’après ce qu’il fait, c’est un ange. De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent constamment la face de mon Père qui est aux cieux ils sont les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole (Psaume 103,20).

                 En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles et immortelles. Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’éclat de leur gloire en témoigne.

                 Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à Lui. Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges (Matthieu 25,31). Ils sont à Lui parce que créés par et pour Lui. Car c’est en Lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ; tout a été créé par Lui et pour Lui (Colossiens 1,16). Ils sont à Lui plus encore parce qu’Il les a fait messager de son dessein de salut : Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent héritier le salut ? (He 1,14).

                 Ils sont là dès la création et tout au long de l’histoire du salut, annonçant de près ou de loin ce salut et servant le dessein divin de sa réalisation : ils ferment le paradis terrestre, protègent Lot, sauvent Agar et son enfant, arrêtent la main d’Abraham, la loi est communiquée par leur ministère, ils conduisent le peuple de Dieu, ils annoncent naissances et vocations, ils assistent les prophètes, pour ne citer que quelques exemples. Enfin, c’est l’Ange Gabriel qui annonce la naissance du Précurseur et celle de Jésus lui-même.

                 De l’Incarnation à l’Ascension, la vie du Verbe incarné est entourée de l’adoration et du service des anges. Lorsque Dieu introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu L’adorent (Hébreux 1,6). Leur chant de louange à la naissance du Christ n’a cessé de résonner dans la louange de l’Eglise : Gloire à Dieu au plus haut des cieux… (Luc 2,14). Ils protègent l’enfance de Jésus, Le servent au désert, Le réconfortent dans l’agonie, alors qu’Il aurait pu être sauvé par eux de la main des ennemis comme jadis Israël. Ce sont encore les anges qui évangélisent (Luc 2,10) en annonçant la Bonne Nouvelle de l’Incarnation et de la Résurrection du Christ. Ils seront là au retour du Christ qu’ils annoncent, au service de son jugement.