2 Rois 15,1-5+32 – 16,8

Le royaume de Juda sous le nouvel ordre assyrien

Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman

Les rois sacrés de la Bible, p. 124s

 

              Au début du VIII° siècle, le développement économique et social de Juda était encore embryonnaire. Cette situation n’allait pas tarder à changer, de façon soudaine et explosive. En 744, le puissant roi assyrien Téglat-Phalasar III initia un tournant brutal de politique impériale : tournant le dos à une suzeraineté distante, l’Assyrie décida de recourir à la force militaire pour imposer son autorité directe. Les royaumes d’Israël et d’Aram conclurent une improbable alliance pour tenter de résister à cette nouvelle politique impériale. La Bible, nous venons de le lire, mentionne leur marche conjointe en direction de Jérusalem pour tenter de convaincre Juda de se joindre à leur coalition en vue d’une rébellion armée contre l’Assyrie. Le dos au mur, craignant d’un côté la vengeance des Assyriens et de l’autre de se faire détrôner par l’alliance nordiste, Achaz prit une initiative sans précédent : il rompit avec l’isolement de Juda et plaça délibérément son royaume sous la protection assyrienne en prêtant serment de fidélité à Téglat-Phalasar. Juda devint un vassal officiel de l’Etat assyrien. Les trouvailles archéologiques confirment la véracité du compte rendu biblique : le nom d’Achaz apparaît sur une inscription assyrienne qui se réjouit de l’abondance des tributs versés par les fidèles vassaux de l’empire qui inondent l’Assyrie de toutes sortes d’objets de luxe, que ce soient les produits de la mer ou du continent, les meilleurs produits de leurs régions, les trésors de leurs rois.

              La décision du roi judéen Achaz (743-727) d’accepter la suzeraineté de l’Assyrie, loin de ne représenter qu’un acte humiliant de soumission politique, offrit en fait à Juda la possibilité de participer à un ensemble économique plus vaste, permettant au royaume de jouer un rôle actif dans le commerce de longue distance. Tout laisse à penser qu’après avoir débuté sous le règne d’Achaz, ces progrès économiques ne sont accélérés sous son fils et successeur Ezéchias (727-698) pour s’intensifier après la chute du royaume d’Israël. Dernier royaume autonome à l’ouest du Jourdain, Juda profita de tous les avantages économiques liés à son statut de vassal. Dans le sillage de cette embellie économique, apparurent les premiers signes d’importantes activités administratives et une nouvelle forme de communication publique, l’écriture, le mot écrit.