Luc 6, 12-19

Essai de théologie spirituelle

Apostolat et communauté chez saint Luc

VS 83, n° 256, Novembre 1950, p. 512s

 

          En racontant la vocation définitive des Douze, saint Luc précise que le Maître leur donne le nom d’apôtres. Le terme désignait, dans la tradition biblique, l’envoyé qui a reçu les pleins pouvoirs. L’accent est mis, non sur le sujet, mais sur le fait et l’objet de la mission.

          De fait, il existe comme deux cercles autour du Maître, l’un plus large, puisqu’il est question de soixante-douze disciples qui suivent le Maître et annoncent le Royaume ; l’autre restreint qui forme le collège de Douze, appelés apôtres, que Jésus-Christ s’attache de façon définitive et solennelle. Cette vocation est si importante que les trois synoptiques nous l’ont conservée.

          Le chiffre de Douze n’est pas arbitraire. Jésus est venu réaliser le plan de Dieu qui s’inscrit dans l’histoire juive, par l’assemblée de Sichem où le peuple est constitué par les douze tribus. Ce que l’Israël, selon la chair signifiait selon le plan de Dieu, s’accomplit dans le Royaume nouveau que le Messie est venu instaurer. Les Douze sont les colonnes de la communauté messianique qui, s’appuyant sur le Christ, la pierre angulaire, accueille désormais tous les appelés et tous les élus dans son sein.  Comme le Dieu d’Israël a choisi un peuple rebelle et inculte, Jésus s’attache des hommes rudes et versatiles. Leur bonne volonté manifeste se heurte à leurs rivalités mesquines. Patiemment, le Maître en entreprend l’éducation spirituelle en donnant jusqu’au bout l’exemple et la leçon de charité qui, seule, forge une communauté vraie.

          Leur grand soutien plus tard sera, en dehors de sa présence invisible, leur esprit communautaire. Ils sont ensemble, ils pourront s’épauler dans une fidélité et une action conjuguées. S’il est vrai que les disciples du précurseur possédaient déjà une prière pour leur groupe, les apôtres, eux aussi, demandent au Maître une prière qui forge leur communauté avec lui et entre eux. Et Jésus leur enseigna le Pater : Vous dire Notre Père.