2 Chroniques 29,1-2 + 30,1-16a

Reprise de la solennité de la Pâque

Père Eugène Mangenot

Dictionnaire de la Bible, tome II-B, colonnes 2142s

 

          La fête de la Pâque n’ayant pu être célébrée à sa date régulière, le 15 nisan, Ezéchias décida, avec les princes de Juda, qu’elle serait solennisée cette année au milieu du second mois. Ezéchias fit donc convoquer la foule pour le quatorzième jour du second mois. Il dépêcha des courriers, non seulement dans son royaume, mais encore dans toute l’étendue de celui d’Israël, de Bersabée à Dan. Ces courriers étaient porteurs d’un message royal, qu’ils publièrent à travers Israël et Juda. Ce message invitait les Israélites à revenir au culte du Dieu de leurs pères. Pour les y décider, le roi rappelait le châtiment récent, c’est-à-dire la dévastation du royaume de Juda par Théglathphalasar qu’avait attiré sur eux leur infidélité passée, et il leur adressait au nom de Dieu les promesses les plus consolantes pour l’avenir. On se moqua des courriers d’Ezéchias, et on les insulta dans les tribus d’Ephraïm, de Manassé et de Zabulon. Seuls quelques Israélites des tribus d’Aser, de Manassé, de Zabulon et d’Issachar répondirent à l’invitation du roi de Juda et vinrent à Jérusalem. Mais, par un effet de la grâce du Seigneur sur les âmes, tous les habitants du royaume de Juda n’eurent à ce sujet qu’un seul cœur et entendirent l’appel de leur roi et de leurs princes.

            Au second mois, une foule nombreuse se trouva donc rassemblée à Jérusalem pour célébrer la Pâque. Avant d’immoler l’agneau pascal, elle renversa les autels païens qui avaient été élevés sous Achaz à tous les coins de Jérusalem, et les jeta dans le Cédron. Les prêtres et les lévites s’étaient purifiés afin de remplir convenablement leur fonction. Comme les assistants n’étaient pas tous purs, les lévites présentèrent aux prêtres le sang des victimes. La plupart des Israélites n’étaient pas en état de manger l’agneau pascal ; Ezéchias crut pouvoir passer outre, et il les autorisa à prendre part à la fête. Il pria pour eux et demanda à Dieu de leur pardonner cette infraction légale en raison de leur bonne disposition. Dieu exauça la prière du roi. Les sept jours de la solennité furent célébrés avec une grande joie. Chaque jour, on mangea le pain azyme, on offrit des sacrifices pacifiques, on chanta les louanges de Dieu, et les cantiques étaient accompagnés par le son des instruments de musique. Le roi adressa aux lévites d’affectueuses paroles de reconnaissance et d’encouragement. La foule voulut prolonger la fête sept autres jours. Ezéchias fournit alors mille taureaux et sept mille brebis, les princes donnèrent mille taureaux et dix mille brebis. Les prêtres, se purifiant en plus grand nombre, offrirent les sacrifices, et la joie de la foule fut extrême. Pareille solennité n’avait pas eu lieu à Jérusalem depuis la fête de la Dédicace du Temple.