Jérémie 36, 1-10 + 21-32

Ecouter ou ne pas écouter

Thomas Römer

Jérémie, p. 155s

 

          Jérémie prit un autre rouleau, le remit au scribe Baruch qui y écrivit sous la dictée de Jérémie toutes les paroles du livre qui avait été brûlé ; de plus, beaucoup de paroles y furent ajoutées.

          Cette remarque finale donne une indication précieuse sur la formation du livre de Jérémie. De l’aveu de ses propres rédacteurs, il ne fut pas écrit d’un seul trait, mais s’est au contraire agrandi de manière progressive par l’ajout de nouveaux oracles. Selon ce témoignage, la parole prophétique est donc destinée à être conservée pour les générations futures au moyen du livre, mais elle est également destinée à être actualisée et continuellement interprétée.

          Deux mots-clefs traversent cette histoire du rouleau : écouter et oreilles. L’auteur et les rédacteurs ne laissent aucun doute qu’à l’attitude face à la parole prophétique. Cette parole parvient aux oreilles de tous, mais tous ne savent pas l’écouter.

          En hébreu, le mot écouter a, comme en français, le sens de mettre en pratique la parole entendue et de lui obéir. Les drames qui se sont abattus sur le royaume de Juda sont expliqués par l’absence d’écoute de la part du roi Joiaqim et de ses proches conseillers. Ceux-ci auraient pu éviter la catastrophe en écoutant la parole du livre.

          Le prophète Jérémie s’efforce d’encourager le passage définitif de la prophétie orale à l’enseignement écrit sur lequel tout le judaïsme du second Temple va fonder sa nouvelle identité. Après Jérémie, le silence prophétique au bénéfice du livre va connaître une ouverture avec le dernier livre du canon prophétique, Malachie (3,23-24), qui se termine par l’annonce du retour du prophète Elie, retour qui inaugurera le règne du Seigneur sur la terre. Les discussions relatées dans le Nouveau Testament montrent que certains identifieront le prophète qui devait venir soit avec Jean-Baptiste, soit avec Jésus. Et Jésus reprendra à son compte l’exhortation majeure de Jérémie : Si quelqu’un a des oreilles pour écouter, qu’il écoute !