Mémoire des fidèles trépassés

Saint Augustin

De la Cité de Dieu, Chapitre 9, 2, OC 24, p. 557s

 

          J’ai vu des trônes et des hommes qui y étaient assis ; il leur fut donné le pouvoir de juger, nous dit l’Apocalypse (20,4). Il ne faut pas imaginer que ces paroles s’appliquent au jugement dernier, mais elles désignent les trônes des évêques à qui est confiée la charge de gouverner l’Eglise. Quant au pouvoir de juger qui leur est donné, il semble que l’on ne peut mieux l’entendre que de celui-ci : Ce que, vous lierez sur la terre sera lié au ciel. Et saint Jean de dire : Je vois les âmes de ceux qui ont versé leur sang pour rendre témoignage à Jésus et à la parole de Dieu.

          Les âmes des justes qui sont morts ne sont pas séparées de l’Eglise qui, même maintenant est le Royaume du Christ. Autrement on n’en ferait pas mémoire à l’autel de Dieu, dans la communion du corps du Seigneur, et il ne servirait à rien, dans le danger de la mort, de recourir à son baptême, de peur de quitter cette vie sans l’avoir reçu, ou à la réconciliation, s’il est arrivé qu’on soit séparé de ce même corps par la sentence qui condamne à la pénitence, ou par une conscience criminelle.

          Pourquoi, en effet, agit-on ainsi, sinon parce que les fidèles, même après leur mort, ne cessent pas d’être ses membres ? Et ces âmes, bien que séparées de leur corps, règnent toutefois avec le Christ. Ainsi est-il dit dans ce livre et ailleurs : Heureux sont ceux qui meurent dans le Seigneur. Dès maintenant, dit l’Esprit, ils se reposeront de leurs travaux, car leurs œuvres les suivront (Apocalypse 14,13). L’Eglise règne donc dès maintenant avec le Christ dans la personne de ceux qui vivent et qui sont morts, car, comme dit l’apôtre : Jésus-Christ est mort afin d’avoir un empire souverain sur les vivants et sur les morts (Romains 14,9). Saint Jean, il est vrai, ne fait mention que des âmes des martyrs, parce que ceux-là règnent principalement avec Jésus-Christ après leur mort, eux qui ont combattu jusqu’à la fin de leur vie pour la vérité. Cependant, en prenant la partie pour le tout, nous pouvons entendre que les autres morts appartiennent aussi à l’Eglise, qui est le Royaume de Jésus-Christ.