2 Rois 24,20 – 25,13+18-21

Sac de Jérusalem et seconde déportation à Babylone

Simon Sebag Montefiore

Jérusalem, p. 73s

 

          Le neuvième jour du mois juif d’Ab, en août 586, au bout de dix-huit mois de siège, Nabucodonosor pénétra dans Jérusalem qui fut incendiée, sans doute à l’aide de torches et de flèches enflammées. Le feu consuma la ville, Jérusalem connut le sort terrible réservé aux villes prises. Ceux qui furent tués eurent plus de chance que ceux qui moururent de faim. « Notre peau est brûlante comme un four par l’ardeur de la faim. Ils ont déshonoré les femmes dans Sion ; des chefs ont été pendus par leurs mains. » Venus du sud, des Edomites déferlèrent sur la ville pour la piller, faire la fête et se réjouir de sa destruction. « Réjouis-toi, tressaille d’allégresse, fille d’Edom. Tu t’enivreras et tu seras mise à nu. » D’après le psaume 136, les Edomites auraient encouragé les Babyloniens : A bas ! Rasez, rasez jusqu’aux assises ! Heureux qui saisira tes enfants et les brisera contre le roc ! Et tandis que les soldats de Babylone ravageaient Jérusalem, Jérémie vivait encore dans les geôles, sous le palais royal.

          Le roi Sédécias parvint à s’échapper de nuit par la porte entre les deux murs  qui est près du jardin du roi. Parti en direction de Jéricho, il fut capturé par les Babyloniens qui l’amenèrent à Nabucodonosor lequel le fit passer en jugement. Le roi fit égorger les fils de Sédécias, lequel, après avoir eu les yeux crevés, fut emmené en captivité à Babylone.

          Les Babyloniens découvrirent probablement Jérémie dans la prison, puisqu’il fut présenté à Nabucodonosor, qui, semble-t-il, l’interrogea, et le confia au commandement de sa garde, Nebuzaredan, chargé de l’occupation de Jérusalem. Nabucodonosor fit déporter vingt mille Judéens à Babylone, mais Jérémie précise qu’il laisse beaucoup de pauvres derrière lui. Un mois plus tard, le monarque ordonna à son général de détruire la ville. Nebuzaredan brûla la maison de Dieu, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem, il démolit aussi toutes les murailles. Le Temple fut détruit : Ils ont livré au feu ton sanctuaire, ô Dieu (Psaume 73,7=. Les prêtres furent exécutés devant Nabucodonosor, l’Arche d’Alliance disparut à jamais.