Ezéchiel 8, 1-6a – 9,11

Vision des péchés de Jérusalem

Père Jean Steinmann

Le prophète Ezéchiel et les débuts de l’exil, p. 62s

 

          Ezéchiel est dans sa maison. Des anciens de Juda sont venus le voir. Il est alors la proie de l’extase, et il est probable qu’il raconte sa vision au fur et à mesure qu’elle se produit, comme un reportage.

          Ezéchiel est d’abord transporté à la porte nord où il se trouve immédiatement en face d’un autel dressé à l’idole de la jalousie. L’autre endroit du temple que visite Ezéchiel est toujours au nord. Tandis que l’autel de l’idole de la jalousie devait être situé hors du parvis, cette fois des femmes sont assises sous le porche : elles pleurent. Enfin Ezéchiel est conduit dans le parvis intérieur entre le sanctuaire et l’autel. Il y voit des adorateurs du soleil prosternés, le dos au sanctuaire de Dieu ; l’action de ces dévots du soleil dégoûte si vivement Dieu que sa colère est sur le point d’éclater.

          Une dernière fois, Ezéchiel est transporté en extase à la porte orientale du Temple. Là vingt-cinq hommes tiennent conseil. On sait qu’en Orient les portes sont les lieux des palabres. Ces gens décident de rebâtir les hauts-lieux des idoles. Aussitôt Ezéchiel reçoit l’ordre de prophétiser. Les coupables s’estiment protégés par les murailles de Jérusalem, comme la viande l’est dans une marmite. Mais la viande, ce seront les cadavres !, riposte le Seigneur Dieu.

          A peine le prophète a-t-il prophétisé que l’un des conseillers est frappé à mort. Alors se produit un geste tout à fait nouveau dans la vie d’Ezéchiel ; en pleine vision, le prophète pousse un cri d’intercession : Ô Dieu, vas-tu anéantir ce qui reste d’Israël ?

          Etre intercesseur en faveur du peuple, écarter de lui les châtiments divins, tel était le rôle des prophètes depuis Moïse. Mais jusqu’ici Ezéchiel avait annoncé les plus durs châtiments sans s’émouvoir ; il n’avait jamais parlé du reste dont Isaïe avait annoncé la conversion. Et voici que devant ce premier cadavre, le jeune prophète ne peut réprimer un sursaut et un cri. Il sera exaucé. Les méchants n’échapperont pas à la mort : les justes seront sauvés.