Jérémie 42,1-16 + 43,4-7

L’enseignement de saint Léon sur la vie chrétienne

Dom René Dolle

La vie chrétienne : les sacrements, SC 22 bis, Introduction, p. 40s

 

          Chaque chrétien doit entrer en contact avec le Christ, s’unir à lui, participer à sa grâce, imiter sa vie. Pour atteindre ce but, que dit saint Léon sur la place des sacrements dans la vie chrétienne.

          Tout ce qui est arrivé à l’homme dans la personne du Christ se renouvelle et se prolonge dans la personne de ceux qui reçoivent le baptême et l’eucharistie. Par le baptême, le bienfait de l’Incarnation se continue en nous : nous sommes l’objet d’une nouvelle naissance, virginale comme celle du Christ ; l’opération de l’Esprit-Saint fait que, par cette régénération, nous naissons sans péché à une vie nouvelle ; avec le Christ, nous sommes unis à Dieu et à tous les membres du Christ dans l’Eglise.

          Or nous ne participons pas seulement à ce qu’il a fait : toutes les phases de sa vie se reproduisent en nous : sa naissance, sa mort, sa résurrection, son ascension. La triple immersion du catéchumène dans l’eau baptismale imite et représente l’état de mort où le Christ demeura trois jours. En lui, notre nature fut, non seulement crucifiée, mais couronnée, et c’est cette glorification, que saint Léon ne sépare jamais de la Passion, qui nous est appliquée.

          L’eucharistie consomme l’imitation sacramentelle du Christ à laquelle nous a initiés le baptême. Une fois née, la nouvelle créature s’enivre du Seigneur et se nourrit de lui ; la participation au Corps et au Sang du Christ nous transforme en ce que nous recevons. Ce que le Christ a pu faire comme homme et comme Dieu, à savoir mourir et ressusciter, nous le pouvons par lui à l’eucharistie. Mais la condition requise pour recevoir les effets de l’eucharistie est de croire à la vérité de la chair et du sang du Christ. Celui qui croit que Jésus est réellement Dieu et homme peut à bon droit répondre Amen en recevant la communion au Corps du Christ : il confesse la réalité, il y consent et il y participe.