Exode 1, 8-16+22

La théologie de l’évangile matthéen de l’enfance

Père Jean Radermakers

Au fil de l’Evangile selon saint Matthieu, Lecture continue, p. 45s

 

          Le Royaume des cieux, dès son efflorescence sur la terre, se trouve en état d’exode : l’Esprit ne peut s’enliser dans la glaise, mais il peut la façonner et la faire vivre. L’homme Jésus, qui assume toute la réalité de l’histoire humaine parce qu’il est Dieu avec nous, est mu par un appel qui vient du Père à travers les hommes ; sa vocation prend corps par les noms qui lui sont donnés : Jésus, Emmanuel, Fils appelé d’Egypte, Nazaréen établi dans une communauté concrète. Telle est la réalité du Christ, fils d’homme et Fils de Dieu.

          Certes nous avons toujours envie de nous poser des questions pour satisfaire notre curiosité : Comment sur le plan psychologique ou sur celui de la vie quotidienne, Joseph et Marie ont-ils vécu leur vie conjugale ? Y eut-il et à quel moment une venue des mages en Judée ? Hérode a-t-il fait vraiment fait massacrer les enfants de Bethléem ? Jamais, cependant, notre curiosité ne sera satisfaite, en dépit de nos recherches, par ailleurs légitimes : car la vérité dernière de l’histoire ne se situe pas à ce niveau. Pour Matthieu, comme pour nous, il est certain que ces épisodes ont eu lieu, au sens où Jésus réellement récapitule l’histoire et en devient le centre et le terme : il rassemble les nations et c’est désormais devant lui que chacun, juif ou païen, doit se situer. C’est donc bien l’Evènement qui a suscité la foi, laquelle, à son tour, interprète en vérité l’évènement : la foi se vit dans un temps, un espace, un milieu déterminés, et elle se dit suivant des genres littéraires précis. Une critique qui éliminerait la réalité du Christ vivant, comme une spiritualité qui ne s’attacherait pas à Jésus de Nazareth, manquerait leur but par défaut d’objectivité et partialité. On ne peut lire l’histoire, l’histoire sainte, sans Jésus et en dehors de lui.

          Comment savoir si ces choses se sont passées ? En percevant comment elles se passent aujourd’hui. Car ce que Jésus a fait une fois, il continue de le faire. C’est le principe qui gouvernera une actualisation de l’Ecriture, ou plutôt l’actualité découverte à la lumière de l’Evangile. Ainsi plus s’approfondit notre foi, plus elle se met au diapason de celle de Matthieu qui voit en Jésus l’accomplissement de l’histoire.