Isaïe 11, 1-10

La Nativité

Saint Romanos le Mélode

Hymnes, Tome II, Hymne IV sur la Nativité, SC 110, p. 139s

 

          Allez en avant-garde, puissances angéliques ; gens de Bethléem, préparez la crèche, car le Verbe est enfanté, la Sagesse paraît. Eglise, reçois son baiser, pour la gloire de la mère de Dieu. Peuples, disons : Béni sois-tu, notre Dieu nouveau-né, gloire à toi.

          Joseph, en voyant les puissances célestes accourir pour adorer l’Incarné, s’interrogeait devant le mystère du roi nouveau-né, devant les mages adorant avec des présents celui qui était sorti de la Vierge. Il disait donc : Béni sois-tu, notre Dieu nouveau-né, gloire à toi.

          Tu es apparue comme une montagne spirituelle, ô Vierge, car c’est de toi que s’est détachée la pierre angulaire que le prophète a vue anéantir l’image ; c’est elle qui a brisé le pouvoir du terrible corrupteur des hommes. Disons donc : Béni sois-tu, notre Dieu nouveau-né, gloire à toi.

          Ecoutez, bergers, la voix de la trompette ; rejetez, nuages, les formules magiques, car le Verbe est enfanté, car Dieu est manifesté. Entrez, filles de rois, dans la joie de la mère de Dieu. Peuples, disons : Béni sois-tu, notre Dieu nouveau-né, gloire à toi.

          La vierge, ignorante de l’homme, a mis la joie au monde ; la tristesse de l’ancêtre a cessé désormais. L’Incréé est enfanté, celui que l’espace n’enferme pas dans l’espace. Aujourd’hui la joie s’est manifestée, aujourd’hui, l’erreur s’est abîmée. Peuples, disons : Béni sois-tu, notre Dieu nouveau-né, gloire à toi.

          Jetez, pasteurs, la flûte pastorale ; chantez le Maître qui est à Bethléem, car de la jeune fille est sorti celui qui rachète le monde. Voici rompue la malédiction d’Eve, grâce à celui qui est né de la Vierge. Peuples, disons : Béni soit, Vierge pure, le fruit de ton sein.

          A présent, battons des mains en poussant des acclamations, formons le chœur angélique : le Seigneur est né de la Vierge Marie pour relever ceux qui sont tombés, pour redresser ceux qui se sont abattus, et qui crient avec foi : Béni sois-tu, notre Dieu nouveau-né, gloire à toi.