Isaïe 16,1-5 + 17,4-8

La prière vivante

Saint Ambroise

Les sacrements, n° 6, 3, 5

 

                 Où devons-nous prier ? Comment devons-nous prier ? L’apôtre Paul déclare : Je veux que les hommes prient en tous lieux, élevant sans colère des mains pures. De son côté, le Seigneur affirme dans l’évangile : Lorsque tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père. N’avons-nous pas l’impression d’une contradiction entre ce que dit l’apôtre, prie en tous lieux, et ce que dit le Seigneur, prie dans ta chambre ?

                   Paul a-t-il donc enseigné à rebours des préceptes du Christ ? Sûrement pas ! Paul n’est certes pas un opposant du Christ, il est son interprète. N’a-t-il pas dit : Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même du Christ. Voilà ce qu’il en est : Tu peux prier partout et prier toujours dans ta chambre. Même parmi les païens, partout tu as ton intérieur. Car ta chambre, c’est ton esprit. Même dans la foule, tu conserves l’asile inviolable de l’homme intérieur.

                   Lorsque tu pries, entre dans ta chambre. Je dis bien : Entre. Sans lui, tu prierais comme les païens. Jésus nous le dit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Que ta prière ne provienne pas seulement de tes lèvres, vas-y de tout ton cœur, entre en toi-même, disparais en toi. Que Celui à qui tu veux plaire ne te trouve pas négligent. Qu’Il voie que tu pries de tout cœur.

                   Quelle est cette porte à fermer ? Apprends que lorsque tu pries, tu dois fermer une porte. Quand tu pries, ne crie pas, ne jacasse pas, ne te pavane pas parmi les gens. Prie en ton intérieur et sois sûr qu’il peut t’entendre prier intérieurement celui qui voit et entend tout. Cache ta prière : Il t’entendra Celui aux yeux de qui rien n’est caché.

                   Demandons-nous pour quelle raison nous devons plutôt prier en secret qu’à voix haute. Prenons un exemple : si tu parles avec quelqu’un qui n’est pas dur d’oreilles, tu n’estimes pas nécessaire de crier. Tu le pries doucement, sans forcer la voix. Au contraire, est-ce que tu ne commences pas à crier pour qu’il t’entende, lorsque tu en as à un sourd ? Celui qui crie dans la prière se figure que sans ça Dieu ne pourrait pas l’entendre ! Le prier ainsi, c’est diminuer sa puissance. Au contraire, celui qui prie en silence fait montre de foi et proclame que Dieu scrute les reins et les cœurs et qu’Il entend ta prière avant qu’elle ne jaillisse de tes lèvres.

                   Ta prière doit commencer par la louange de Dieu, le Tout-Puissant à qui tout est possible et dont la volonté est de nous exaucer. Ouvre ta prière par la louange de Dieu.