Luc 1, 5-25

Annonce, conception et naissance de Jean Baptiste

Saint Pierre Chrysologue

Sermon 90ème, Internet

 

                 L’hésitation du prêtre Zacharie nous enseigne aujourd’hui que notre foi a pour fondations les faux-pas et les inquiétudes des saints. Car Zacharie n’a pas cru aux promesses de Dieu, il les a jugées impossibles. Il n’a pas accueilli dans la foi les œuvres divines, mais les a examinées avec sa raison. Il a du expier la faute de manque de foi par une longue condamnation au silence. Il avait entendu l’ange lui dire : Ta demande a été exaucée, ta femme Elisabeth enfantera un fils. Il répondit : Qu’est-ce qui me le fera savoir, car je suis vieux et ma femme est avancée en âge.   Comme une vieillesse avancée lui avait fait perdre l’espoir d’une postérité, la longue vie qu’il avait vécue ne lui avait-elle pas appris que rien n’est impossible à Dieu ? Un prêtre âgée n’avait-il pas lu et relu la Bible ? Il savait certes que la nature pouvait être paralysée par la loi du vieillissement, que l’âge pouvait imposer sa loi à l’homme, mais il avait oublié que le Créateur divin est au-dessus de la nature.

                Pourtant, il avait appris que, des corps morts d’Abraham et de Sarah, Isaac avait surgi porteur de toute la fécondité de la race juive ; il avait appris que Dieu, à plusieurs reprises, avait donné ce que la stérilité avait refusé à des femmes depuis longtemps incapables d’avoir des enfants parce que dépourvues des bons offices de la nature, des femmes qui s’appelaient Rébecca, Anne et d’autres. Fort de ces exemples, pourquoi répond-il à l’ange : A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge !

                Frères, devant les bienfaits de Dieu, la nature peut se révéler surprise, tremblante, craintive. Dieu, le Créateur, n’’est-il pas au-dessus de la nature ? Quand Zacharie entendit que ses prières étaient exaucées par Dieu, troublé par ce qui lui arrivait, il ne crut pas avoir tant mérité et douta que Dieu accepta de l’exaucer. Voilà pourquoi il répondit : A quoi le saurai-je ? L’ange confirma Zacharie par une blessure : Il ne pouvait parler. Zacharie sortit du sanctuaire exhibant dans sa bouche l’indice de la stérilité et dans son cœur l’image de la conception jusqu’au moment où la mère donnera naissance à son fils, et le fils, en naissant, rendra la voix à son père.