Luc 1, 57-66

Les rôles respectifs des deux enfants nouveaux nés

Saint Ephrem de Nisibe

Commentaire du Diatessaron, SC 121, Chapitre 1, 31-32, p. 62s

 

          La vieille Elisabeth mit au monde le dernier des prophètes, et Marie, une jeune fille, le Seigneur des anges. La fille d’Aaron mit au monde la voix du désert, et la fille du roi David la Parole du roi céleste.

          L’épouse du prêtre mit au monde l’ange de la face de Dieu, et la fille de David le Dieu fort de la terre.

          La stérile mit au monde celui qui pardonne les péchés, et la Vierge celui qui les porte. Elisabeth mit au monde celui qui réconcilie les hommes par la pénitence, et Marie celui qui purifie la terre de sa souillure.

          L’aînée alluma une lampe dans la maison de Jacob son père, car cette lampe, c’est Jean. La cadette alluma le soleil de justice pour toutes les nations.

          L’ange annonça le rôle de Jean à Zacharie afin que celui qui devait être tué annonçât qu’on le crucifierait ; celui qui devait être haï celui qui serait envié 

          Celui qui baptisa dans l’eau annonce Celui qui baptisera dans le feu et l’Esprit Saint. La lumière brillante annonce le soleil de justice, Celui qui est rempli de l’Esprit-Saint annonce celui qui donne l’Esprit, celui qui a vu la colombe celui sur qui la colombe a reposé, la voix annonce la Parole.

          Le lever du soleil d’en haut fait allusion à l’étoile des Mages. Et les mots : à ceux qui se tenaient dans les ténèbres visent soit eux, les Mages qui étaient rebelles avant le lever de l’astre, soit les Israélites, parce qu’ils étaient dans les ténèbres : en effet les Mages les ont éclairés.

          Aussi, l’auteur a-t-il ajouté : Pour guider nos pas dans la voie de la paix. Ou bien : à ceux qui se tenaient dans les ténèbres, concernent soit l’ingéniosité des Chaldéens, soit l’idolâtrie des nations.