Genèse 9, 1-17

L’Alliance avec Noé

Cardinal Jean Daniélou

Les Saints païens de l’Ancien Testament, p. 103s

 

          Avec Noé, c’est vraiment un monde nouveau qui commence. Il est le commencement d’une nouvelle création, dit Cyrille de Jérusalem, un nouveau commencement de vie. La correspondance de la rétribution terrestre et de la justice, sur laquelle était fondée la première économie, est rompue. Elle s’est achevée avec le Déluge. L’ordre du monde n’est plus à la merci du péché de l’homme. Dans l’économie qui commence, Dieu donnera les biens temporels aux pécheurs aussi bien qu’aux saints. Le Dieu de l’Alliance n’est pas un Dieu qui donne la pluie aux justes et la refuse aux injustes, mais, selon la parole même du Christ, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre sa pluie sur les justes et les injustes.

          Ceci ne veut pas dire pour autant que Dieu prenne son parti du péché. Mais ceci veut que Dieu prend son parti d’un monde où le péché existe et où il s’agit, non de détruire le pécheur, mais de le sauver. On passe de l’idée de préservation à l’idée de rédemption, de la nostalgie de l’innocence originelle aux étapes de la restauration finale. L’Alliance marque ainsi une charnière dans l’histoire du salut, le passage d’une vision tournée vers un passé qu’il s’agit maintenir malgré l’action destructrice du temps, à une vision tournée vers un avenir qu’il s’agit de préparer à travers l’action constructrice du temps. Avec l’Alliance, la nature devient histoire.

          Par l’Alliance avec Noé, une fissure est introduite dans la jonction du péché et du châtiment, par où le salut pourra s’introduire. Et ainsi, l’Alliance est une manifestation de l’amour. Elle nous révèle quelque chose de nouveau sur Dieu. Car elle est la première manifestation de l’amour rédempteur, alors que l’économie antérieure manifestait seulement l’amour créateur. Dieu supporte le péché, afin de sauver le pécheur. A ceux qui s’étonnent, s’il ya un Dieu, qu’il ne se manifeste pas, l’auteur de la seconde lettre de saint Pierre répond : non, le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de sa promesse, comme quelques-uns se l’imaginent, mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun ne périsse, mais que tous viennent à la pénitence. Le Déluge a mis fin à un premier ordre des choses qui s’est avéré impossible. Le péché apparaît plus profond et l’amour plus patient. C’est ce monde nouveau où l’Alliance noachique nous introduit, témoignant de la fidélité de Dieu au sein d’une humanité pécheresse.