Marc 1, 14-20

L’appel des disciples

Saint Jérôme

Homélie sur l’évangile de Marc, PdF 32, p. 42s

 

En passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, son frère, qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs. Simon, que l’on n’appelait pas encore Pierre, Simon donc, et son frère André qui se trouvaient au bord de la mer et jetaient leurs filets à l’eau, c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Heureuse mutation de la pêche ! Simon et André sont la pêche de Jésus, afin de devenir eux-mêmes pêcheurs d’autres pêcheurs : ces hommes sont assimilés à des poissons afin d’être pêchés par le Christ, avant d’aller eux-mêmes pêcher d’autres hommes.

Et aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Aussitôt : une foi véritable ne connaît pas de délai. Dès qu’ils l’eurent entendu, ils crurent, le suivirent et devinrent pêcheurs. Je pense qu’à travers ces filets qu’ils abandonnent, ce sont tous les vices de la vie temporelle qu’ils quittèrent. Ils le suivirent.

Quelques pas plus loin, Jésus vit Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, son frère, eux aussi dans leur bateau en train d’arranger les filets. Le terme d’arranger nous laisse entendre que ces filets avaient été déchirés. Ils les jetaient bien à la mer, mais comme ils étaient endommagés, ils ne pouvaient prendre de poissons. Et en même temps, ils réparaient les filets de la Loi. C’est dans leur barque qu’ils arrangeaient les filets : ils n’étaient pas sur la rive, dans une position stable, mais dans un bateau que les flots assaillaient de toutes parts.

Aussitôt, il les appela : laissant leur père, la barque et les hommes à bord, ils partirent à sa suite. On me dira : la foi est audacieuse ! Quel indice avaient-ils, quelle marque sublime avaient-ils remarquée pour agir ainsi dès qu’il les eut appelés ? De toute évidence, quelque chose de divin devait émaner du regard de Jésus, de l’expression de son visage qui incitait ceux qui le regardaient à se tourner vers lui. Ils l’ont suivi, sans raison apparente, ils l’ont suivi et leur vie en a été totalement transformée.