Genèse 19, 1-17 + 23-29

Qui suit le Christ ne regarde pas en arrière

Saint Philoxène de Mabboug

Homélie sur le renoncement au monde, SC 44, n° 321-322, p. 288s

 

          Ô disciple, si tu es sorti à la suite de Jésus, marche derrière lui, ne te retourne pas pour regarder derrière toi. Souviens-toi de la femme de Lot : elle devint une colonne de sel parce que, obsédée par son amour pour ses parents et les gémissements de ses amis, elle s’était retournée pour regarder en arrière. Son âme n’avait pas été salée par la crainte du Très-Haut. Aussi devint-elle un bloc de sel corruptible. Rappelle-toi donc cette femme : elle hésita et elle périt. Ne sois pas indécis comme elle, ne te retourne pas de peur de rester fixé sur place.

          Car il en sera pour toi comme pour elle, peut-être pas dans son corps, mais sûrement dans ton âme. Celui qui se retourne et regarde derrière soi, après être sorti pour avancer sur le chemin, celui-là devient dans son âme comme une colonne insensible. La femme de Lot fut privée de la sensibilité corporelle ; celui dont la pensée revient sans cesse en arrière aux choses corruptibles va se voir bientôt privé du sentiment des réalités spirituelles, pour sa stupéfaction. Le souvenir du monde, en effet, durcit le cœur et en vient à souiller l’âme. Le souci des biens matériels enténèbre cette pureté du regard que donne à l’intelligence la vue continuelle de Dieu. Et si la pensée des réalités matérielles nous dérobe la vue des réalités spirituelles, combien plus leur possession effective nous en privera-t-elle ? Si les biens matériels nous lient à eux quand nous ne faisons que les regarder dans les mains des autres, combien davantage nous lieront-ils quand ils se trouveront dans les nôtres.

          Sors donc du monde, ô disciple ; sors réellement et pas seulement en parole ; sors, pressé par ta propre conviction, et non pour te conformer à la pensée des autres. Sors par ta volonté et non en apparence ; sors pour accomplir ton désir et non pour suivre un caprice ; sors par ton propre mouvement et non par routine ; sors en posant un acte libre et non pour obéir à la Loi.

          Et renouvelle en toi de jour en jour le désir spirituel.