Genèse 17, 1-27

L’Alliance avec Abraham

Dom Léo Krinetzki

L’Alliance de Dieu avec les hommes, Lire la Bible 23, p. 19s

 

          Dieu se présente à Abram nommément, non simplement en tant que Dieu, mais en tant que El Shaddaï, Dieu-Puissant. Il se donne donc le nom sous lequel, selon Exode 6,3, il était honoré du temps des patriarches. Abram, l’homme dans sa petitesse, doit marcher devant lui, Dieu Le Puissant, en une vie nomade errante.

          L’Alliance est caractérisée comme une fondation, une institution divine ; il n’est nul besoin pour cela de rites particuliers, mais simplement de la toute-puissante parole divine qui obtient infailliblement ce que Dieu veut. En présence de tels actes divins, l’homme n’a plus qu’à accepter en silence l’offre de Dieu, comme Abram le fait sous la forme d’une humble prosternation. Cette Alliance est aussi bilatérale, dans la mesure où elle exige du partenaire humain une fidélité et une loyauté absolues. Ceci vaut en particulier de l’observance du commandement de la circoncision, conçue comme signe d’Alliance, qui incombe à tous les descendants mâles, esclaves et serviteurs d’Abram. Un nouveau nom, alors, doit rappeler éternellement à l’élu la relation nouvelle avec Dieu. L’interprétation du nouveau nom, qui coïncide du point de vue linguistique avec le nom précédent et représente simplement une sorte d’extension d’Abram et Ab-ra-ham, est très artificielle.

          Cette Alliance est universelle, comme l’Alliance avec Noé, et elle est conçue comme comprenant aussi le monde païen. Cette expansion universelle ne doit pas seulement se réaliser dans un avenir lointain, elle commence déjà avec les esclaves étrangers de l’élu ; on peut participer aux bienfaits de l’Alliance conclue avec Abraham sans être avec lui dans un rapport généalogique ! Le lien particulier qui unit Dieu à Abraham et aux hommes qui sont à lui dans un rapport généalogique ou autre est le résultat de la conclusion d’Alliance. Dieu devient leur Dieu de façon évidente et authentique, ce qui confirme l’existence d’une nouvelle communion entre les alliés.