Genèse 24, 33-41+49-67

Qui est Timothée ?

Cardinal Carlo Maria Martini

En chemin avec Timothée, p. 10s

 

          Le Nouveau Testament donne bien des précisions au sujet de Timothée, et cela dès sa première rencontre avec Paul : il est question de lui à plusieurs reprises dans les Actes de Apôtres, dans la première lettre à Timothée, dans les deux lettres aux Corinthiens. Par ailleurs, Timothée est co-auteur d’un certain nombre de lettres pauliennes : la deuxième aux Corinthiens, les lettres aux Philippiens, aux Galates, et des deux lettres aux Thessaloniciens. Nous devons tenir Timothée pour disciple et collaborateur de Paul. Il fut choisi pour accompagner de nombreuses missions auprès des Eglises : il a fait des disciples, formé des chrétiens selon ce qu’il a reçu de l’enseignement et de l’exemple vivant de son maître, et ces chrétiens, à leur tour, en formèrent d’autres.

          Songeant aux figures du Nouveau Testament, il nous arrive de nous arrêter spontanément sur la grande figure de Paul. Mais en réalité, il s’en trouve  d’autres, tel Timothée, précisément. A la différence de Barnabé ou de Marc, Timothée ne connut jamais de différent avec Paul : lui étant totalement dévoué, il se soumettait de bon cœur au caractère pas facile du maître. Savoir collaborer avec des personnes difficiles, voilà une vertu importante. Bien plus, on a l’impression que Timothée corrige d’une certaine manière la dureté de Paul, qu’il assure la paix, calme les turbulences, tout en assumant le poids d’une responsabilité partagée en second. Ce qui n’empêche qu’il n’ait, lui aussi, ses petits côtés : il est fragile. Resté seul, il souffre de la solitude, se sent frustré, reste indécis. C’est bon, me semble-t-il, de la découvrir avec ses qualités et dans ses heures d’épreuves et de difficultés.

          Relisant les deux lettres de saint Paul à Timothée, le cardinal Martini met admirablement en évidence le mystère profond de l’Eglise et sa msission dans le monde. Mission confiée aux apôtres, à Timothée, à leurs successeurs et finalement à chaque chrétien. Mais comment s’en acquitter ? A la manière de Jésus lui-même inaugurant une communauté, selon les diverses promesses ; communauté ouverte au mystère de Dieu qui se communique à elle, la façonne dans ses relations humaines, dans ses activités et ses réactions, dans une fidélité humble et courageuse.