Exode 1, 1-22

Pour être plus libres !

Frère Jean Tauler

Sermon pour le premier dimanche de Carême, p. 292s

 

          Personne ne peut être libre de la liberté des enfants de Dieu s’il ne garde ses commandements, s’il ne pratique pas la vertu. Personne ne peut s’unir à Dieu dans un vide complet de soi s’il n’a l’amour et un vrai désir de Dieu dans son cœur. Personne ne peut devenir un saint s’il ne s’adonne aux bonnes œuvres. Personne ne peut se permettre de cesser ses bonnes œuvres, ni de se reposer en Dieu sans l’amour. Personne ne peut servir Dieu sans Le louer, sans Lui rendre grâces, car Il est le Créateur de tout ce qui existe ; Lui seul peut donner et ôter, Lui seul est infiniment riche et puissant.

          Chaque homme doit faire des progrès, acquérir des mérites, pratiquer la vertu pendant sa vie, et personne ne peut mériter la récompense en restant dans l’inaction. Il est bien évident que nous ne pouvons nullement parvenir au vrai bonheur sans nos bonnes œuvres, sans connaître et aimer Dieu. Sans cela, ce vide serait une illusion de faux spirituels.

          Christ, Lui, est pour nous une règle sûre : toute sa vie, Il a aimé, désiré, remercié et loué son Père céleste. Même uni à Dieu divinement, Il n’est jamais resté dans le vide d’amour et d’œuvres bonnes.

          Et tous les saints, pareillement, ont eu comme Lui sans cesse dans le cœur, un désir, une faim et une soif ardentes d’aimer Dieu, de se plaire sans cesse avec Lui sans que ce désir ne puisse être rassasié. Etre uni à Lui telle est le bonheur et la vie de ses élus, de chacun d’entre eux dans la mesure et la grandeur de son amour pour Lui.

          Loin de toute illusion, il nous faut donc, sans nous relâcher, selon l’Ecriture et l’Eglise, nous offrir à Dieu avec toutes nos œuvres. C’est ainsi que nous arriverons à Lui avec le secours et par le moyen de ses propres dons. Dieu vient alors à nous, Il nous inspire un amour actif, une charité qui s’ouvre à tous les hommes. Nous sortons de nous-mêmes en aimant nos frères, et nous y rentrons par la louange et par l’action de grâces envers le Seigneur notre Dieu.