Genèse 43, 1-34

Joseph, en nourrissant l’Egypte et ses frères, annonce l’œuvre du Christ

Origène

Homélie 28 sur saint Luc, SC 87, p. 357s

 

          Après avoir expliqué le rêve de Pharaon, Joseph fut nommé intendant de toute l’Egypte. Il emmagasina du blé au temps de l’abondance pour pouvoir en distribuer au temps de la disette. Les trente ans de Joseph anticipaient en figure les trente ans du Sauveur. Car le second Joseph, qui est Jésus, entasse un autre blé que le premier en Egypte, il entasse le froment véritable et céleste, pour avoir, grâce à ce blé amassé au temps de l’abondance, de quoi distribuer le jour où la faim reviendrait sur l’Egypte, non pas une faim de pain, ni une soif d’eau, mais la faim d’entendre la parole de Dieu.

 

          Jésus recueille donc dans la Loi, dans les écrits des Prophètes et des Apôtres, les paroles du temps de l’abondance, pour que, une fois les derniers livres écrits, la dernière Alliance conclue et la Mission des apôtres achevée, on puisse alors distribuer les paroles amassées par Jésus dans le grenier des apôtres, c’est-à-dire dans leur âme, dans celle de tous les saints, et ainsi nourrir l’Egypte menacée de famine, en premier lieu ses frères dont il est écrit : Je dirai ton nom à mes frères, je te chanterai au milieu de l’assemblée.

 

          D’autres hommes ont bien aussi des paroles de patience, des paroles de justice, et des autres vertus : c’est là le froment que Joseph distribua aux Egyptiens. Mais autre est le froment que Jésus donne à ses frères, c’est-à-dire à ses disciples, venus de Gochen, la terre qui regarde l’Orient : c’est le froment de l’Evangile, le froment des Apôtres. Avec ce blé, nous devons faire du pain, en nous gardant pourtant d’y mêler du vieux levain, pour avoir du pain nouveau, fait du blé et de la farine des Ecritures, moulus dans le Christ Jésus, à qui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles ; Amen.