Luc 1, 39-56

La Visitation

Père Renaud Silly

Dictionnaire Jésus, Article « Visitation », p. 1210s

 

          Jésus, à peine conçu, sa mère court à la rencontre de sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean Baptiste. L’échange entre les deux femmes, dont l’une porte en son sein le fondateur de la Nouvelle Alliance, et l’autre celui qui accomplit l’Ancienne, est une des scènes les plus chargées de symbolisme dans l’Evangile de l’enfance selon Luc.

          A travers Marie et Elisabeth, c’est Jésus qui va à la rencontre de Jean. Les mères sont ainsi des prophétesses de leurs fils respectifs, qui agissent à travers elles. Jean tressaille pour saluer Jésus, mais c’est la grâce de Dieu qui déjà opère. Dès lors peuvent avoir pour nous et la marche hâtive de Marie dans la montagne, et son entrée dans la maison de Zacharie, et la salutation qu’elle adresse à Elisabeth : c’est pour que Marie fasse participer Jean, encore dans le sein de sa mère, à la force qu’elle tient de celui qu’elle a conçu et que lui-même fasse participer sa mère, à la force qu’elle tient de celui qu’elle a conçu, et que lui-même fasse participer sa mère à la grâce de prophétie, qu’il a reçu, que tout cela arrive, ainsi s’exprime Origène.

          La Visitation signifie donc la sanctification de Jean Baptiste par Jésus, dès le sein de sa mère. Origène poursuit ainsi : Les meilleurs vont au-devant des moins bons pour leur procurer, par leur venue, quelque avantage. Et dès que Marie eut entendu, selon le message de l’ange, qu’elle allait concevoir le Sauveur, et que sa cousine Elisabeth était enceinte, elle partit pour prendre en hâte la route des montagnes et entra dans la maison d’Elisabeth. Jésus, dans le sein de la Vierge, se hâtait de sanctifier Jean-Baptiste encore dans le sein de sa mère. Avant l’arrivée de Marie et la salutation à Elisabeth, le petit enfant n’exulta pas dans le sein de sa mère ; mais dès que Marie eut prononcé la parole que le Fils de Dieu, dans son sein, lui avait suggérée, l’enfant bondit dans la joie, et dès lors Jésus fit de son précurseur un prophète.