2 Corinthiens 11,14 – 13,13

Le feu intérieur chez saint Justin

Daniel Vigne

La conversion chez les Pères de l’Eglise, p. 48s

 

          Au cœur du Dialogue avec Tryphon, le récit de saint Justin relate une rencontre avec un mystérieux Ancien, suivie d’une longue conversation. Dans son ultime recommandation, l’Ancien s’efface au profit du mystère qu’il annonce. Il ne s’impose pas, ne prend pas la place de ce dont il témoigne. Justin ne s’y trompe pas : il n’y voit nullement un abandon et s’engage désormais sur la voie qui lui est proposée. Pour lui, la parole humaine est désormais habitée, éclairée par le Verbe.

          L’Ancien : Et toi, avant tout, prie, pour que les portes de la lumière te soient ouvertes, car personne ne peut voir, ni comprendre si Dieu et son Christ ne lui donnent de comprendre.

          Saint Justin : Il me dit toutes ces choses et beaucoup d’autres encore, et il s’en alla en me recommandant de les méditer. Je ne l’ai plus revu. Mais un feu subitement s’alluma dans mon âme : je fus pris d’amour pour les prophètes et pour ces hommes amis du Christ. Méditant en moi-même toutes ces paroles, je reconnus que c’était la seule philosophie sûre et profitable.

          L’embrasement ici évoqué, qui n’est pas sans rappeler le cœur brûlant des disciples d’Emmaüs ne doit pas être vu comme une répudiation de la raison, mais fortement relié au cheminement intellectuel qui précède. Justin n’a jamais renié son état de philosophe, mais se considère toujours comme tel en devenant chrétien. Sa conversion induit naturellement pour lui la dimension de témoignage :

          Je voudrais que chacun ait les mêmes sentiments que moi, et ne s’écarte pas de la doctrine du Sauveur. Elle possède en effet une majesté redoutable, qui la rend propre à effrayer ceux qui se détournent du droit chemin, mais procure le plus doux repos à ceux qui s’y attachent. Si vous vous intéressez à vous-mêmes, si, avec le désir du salut, vous avez confiance au Dieu qui veut vous le procurez, venez vous instruire à l’école du Christ, faites-vous initier à ses mystères, et vous pourrez connaître le bonheur.