Isaïe 44,21 – 45,3

Joie et liesse dans les cieux

Saint Cyrille d’Alexandrie

Sur Isaïe, Livre IV, tome 2

 

          Cieux, réjouissez-vous ! Car Dieu a fait miséricorde à Israël ! Sonnez de la trompette, fondements de la terre ! Car Dieu a racheté Jacob ! On peut facilement conclure de ce passage d’Isaïe que la rémission des péchés, la conversion et la rédemption de tous les hommes, annoncées par les prophètes, seront accomplies par le Christ aux derniers jours. En effet, lorsque Dieu, le Seigneur, nous est apparu, lorsque, devenu homme, il a vécu avec les habitants de la terre, lui, l’Agneau véritable qui enlève les péchés du monde, lui, la victime totalement pure, alors, quel motif de réjouissance pour les puissances d’en-haut et les esprits célestes, pour tous les ordres des saints anges ! Ils chantaient, ils chantaient sa naissance selon la chair : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre : bienveillance parmi les hommes ! (Luc 2,14)

          S’il est vrai selon la parole du Seigneur qu’il y a de la joie dans les cieux chez les saints anges pour un seul pécheur qui se convertit (Luc 15,7), comment douter qu’il y ait joie et liesse chez les esprits d’en-haut, lorsque le Christ ramène toute la terre à la connaissance de la vérité, appelle à la conversion, justifie par la foi, rend brillant de lumière par la sanctification ? Les cieux se réjouissent parce que Dieu a fait miséricorde, non seulement à l’Israël selon la chair, mais à l’Israël compris selon l’esprit.

          Les fondements de la terre, c’est-à-dire les ministres sacrés de la prédication évangélique, ont sonné de la trompette. Leur voix éclatante est parvenue partout ; comme les trompettes sacrées, elle a retentit de toute part. Ils ont annoncé la gloire du Sauveur en tous lieux, ils ont appelé à la connaissance du Christ aussi bien les Juifs que les païens adorateurs d’idoles.

          Mais pourquoi appeler les apôtres fondements de la terre ? Le fondement de toutes choses, la base inébranlable, c’est le Christ, lui qui soutient tout et maintient solidement ce qui s’appuie sur lui. En lui, nous sommes tous intégrés dans la construction pour devenir une maison spirituelle, nous sommes harmonieusement édifiés par l’Esprit pour devenir un temple saint, une demeure de Dieu (Ephésiens 2,21-22), car il habite dans nos cœurs par la foi.