Luc 1, 57-66+80

Annonce de la naissance de Jean Baptiste

Origène

L’évangile selon saint Luc commentée par les Pères, PdF 34, p. 28s

 

           Dans l’évangile de saint Luc, il est écrit de Jean : Il sera grand aux yeux du Seigneur. Cette expression montre la grandeur de l’âme de Jean, telle qu’elle apparaît aux regards de Dieu. Mais il existe aussi une sorte de petitesse qu’on discerne, à proprement parler, dans la vertu de l’âme. C’est ainsi que, pour ma part, je comprends cette parole de l’évangile : Gardez-vous de mépriser aucun de ces tout-petits qui sont dans l’Eglise. Tout-petit ne s’explique pas ici par comparaison avec un plus grand. Il ne m’est pas ordonné de ne pas mépriser celui qui est grand, car celui qui est grand ne saurait être méprisé ; il m’est dit : Ne méprise aucun de ces tout-petits. Et pour que l’on sache bien que toutpetit et petit ne sont pas des termes employés au hasard, mais bien dans le sens que nous venons de leur donner, il est écrit : Quiconque entraîne la chute d’un de ces petits, un tout-petit peut être entraîné dans la chute, un plus grand ne peut y être soumis.

            De Jean, il est dit ensuite : Et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère. La naissance de Jean est pleine de miracles. De même qu’un archange annonça l’avènement de Notre Seigneur et Sauveur, un archange annonça la naissance de Jean. Quand notre Seigneur faisait des miracles et des prodiges, et guérissait leurs maladies, les Juifs ne s’en rendaient absolument pas compte. Jean, lui, encore enfermé dans le sein maternel, exulte de joie sans qu’on puisse le retenir, à l’arrivée de la mère de Jésus : il s’agite pour bondir au dehors, car, dit Elisabeth, lorsque ta salutation a retentit à mes oreilles, l’enfant a tressailli en mon sein. Jean était encore dans le sein maternel et il avait déjà reçu l’Esprit-Saint ; c’est que l’Esprit Saint n’était pas le principe de sa substance et de sa nature.

            Quant à moi, je pense que le mystère de Jean s’accomplit dans le monde jusqu’à nos jours. Si le destin d’un homme est de croire en Jésus-Christ, l’esprit et la puissance de Jean viennent auparavant en son âme préparer au Seigneur un peuple parfait, aplanir les chemins et rendre droit les sentiers.

            Ce n’est pas seulement dans le passé que furent préparés les chemins et redressés les sentiers : aujourd’hui encore, l’esprit de Jean et sa puissance précèdent la venue du Seigneur.

            Qu’il est grand, le mystère du Seigneur, et son dessein sur le monde ! Les anges précèdent Jésus, les anges chaque jour montent ou descendent pour le salut des hommes dans le Christ Jésus à qui appartiennent la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.