Agée 2,11-23

L’édification spirituelle de la Maison de Dieu

Saint Zénon de Vérone

Vie Spirituelle, LXXIII, n° 301, Novembre 1945, p. 312s

 

          Toutes ces construction terrestres où manque un fidèle légitime et pieux, ni ne suffisent, ni ne sont nécessaires à l’honneur de Dieu. Celui-ci l’affirme en disant : Voici que votre Maison vous sera laissée déserte (Matthieu 23,37-38) ; De Temple, il ne restera pas ici pierre sur pierre (Matthieu 24,2). Dieu réprouve donc ce Temple si immense, si remarquable, si riche, parce qu’il n’y avait pas en lui le vrai Temple (Apocalypse 21,22). En effet, cet ensemble de murs n’est qu’un lieu de réunion pour les hommes.

          Or, c’est le peuple fidèle qui est le Temple de Dieu, suivant la parole de l’apôtre Paul : Vous êtes le Temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous (2 Corinthiens 3,16). Et c’est vrai. Car de même qu’il convient aux idoles inanimées d’avoir des temples du même genre, au Dieu vivant, c’est des Temples vivants qui sont nécessaires. En effet, c’est en ceux-là seuls qu’on trouve, comme une propriété personnelle et qui ne passe point, la structure des prêtres de Dieu grâce à laquelle nous avons le pas sur les Juifs, sur les païens et sur tous les autres.

          Il y a là une gloire incomparable et vraiment digne de Dieu quand, dans l’unanimité des sentiments, dans une seule foi, avec une même dévotion, l’un recommandant l’autre, le prêtre et le Temple (2 Corinthiens 6,16) se tournent vers Dieu. Exultez donc de joie, mes frères, à la vue de cet édifice nouveau que votre heureuse affluence a rendu trop étroit, reconnaissez que vous formez un édifice en construction, le fait même que ce lieu ne nous contient pas tous, nous donne à entendre que notre foi saisit Dieu.

          Oui, cet édifice ne réclame pas l’éclairage des fenêtres, parce que le soleil éternel demeure en lui (Apocalypse 21,28). Ô véritable merveille ! Chaque jour, cet édifice se construit et chaque jour il a sa dédicace : des fleurs perpétuelles et des joyaux variés, des pierres fines et des perles ne cessent de l’orner et, parce que c’est une œuvre vivante, il n’y a point de toit que le ciel. Voilà, frères, que vos charismes, vos vertus construisent la Jérusalem spirituelle et chaque jour, par la Providence du Christ, notre Dieu et Seigneur, se prépare ce lieu nouveau de prière et le peuple. Voilà votre tâche magnifique, voilà la gloire de tous. Ce mystère de construction précieuse, cette œuvre vivante destinée à Dieu s’accomplit dans la chair, mais se parachève dans l’esprit.