Zacharie 2, 5-17

« Dieu possèdera Juda comme sa portion sur la Terre Sainte »

Père Alain Marchadour et Père David Neuhaus

La terre, la Bible et l’histoire, p. 108s

 

          La terre n’est pas dans la Bible un don isolé et absolu ; elle est donnée dans un but déterminé : offrir à Israël un espace de vie pour y incarner la fidélité à la Loi. Vivre selon la Loi, c’est vivre dans un lieu reposant. Après avoir répété la Loi à la fin du Deutéronome, Moïse le souligne : La Loi n’est pas pour vous une vaine parole, car elle est votre vie, et c’est par elle que vous vivrez de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. Voilà un refrain qui rythme toutes les Ecritures, tel ce psaume : Il leur donna les terres des païens, du labeur des nations ils héritèrent, en sorte qu’ils gardent ses décrets et qu’ils observent ses Lois. Si ce n’est pas le Dieu de la Loi qui règle la vie d’Israël sur la terre, alors la terre donnée sera enlevée. La terre est à la fois un héritage, un lieu de repos et un espace de sécurité. Là, l’homme est appelé à vivre en harmonie avec Dieu, avec les autres et avec le cosmos.

          Dans un moment important de l’histoire d’Israël, Dieu a donné le repos à son peuple ; mais, au final, Israël ne l’a pas accepté, et n’a donc pas trouvé le repos dans la Terre Sainte de la promesse. Quand la vie se déroule dans la désobéissance à la Loi, la terre devient une terre sans repos, marquée par la violence. La terre est alors perdue, Israël part en exil pour son infidélité à la Loi. Mais l’exil, même s’il n’est pas la terre du repos peut devenir un lieu de repentir et de fidélité renouvelée à la Loi. Entre le désert, l’exil, et la terre, existe dans la Bible un mouvement dialectique qui déborde les réalités purement géographiques. La terre peut devenir un lieu de désert spirituel si elle est reçue, non comme un don, mais comme un espace conquis par la force, pollué par les faux dieux. A l’inverse, le désert et l’exil peuvent être le lieu où l’homme retrouve sa dépendance et son intimité par rapport à Dieu. Une telle insistance sur la Loi rejoint le message central de tout l’Ancien Testament ; l’obéissance à la loi est la clé qui donne accès à la vraie vie du croyant.