Job 28, 1-28

Dieu est loin et le mal triomphe : la nuit obscure de Job

Père Paul-Marie de la Croix

L’Ancien Testament source de vie spirituelle, p. 857s

 

           Le livre de Job, qui est incontestablement l’un des sommets de la Bible, apparaît comme l’un des plus mystérieux. Impossible de nier que, de tous les personnages de l’Ancien Testament, Job est celui dont les souffrances nous sont le mieux connues et le plus abondamment décrites. S’il fallait mesurer la purification à l’intensité des souffrances qui s’abattent sur l’âme, Job, sans nul doute, l’emporterait sur tous les autres, même sur Jérémie.

          Mais, par contre, ce qui importe avant tout dans les souffrances, ce sont les fruits qu’elles produisent dans l’âme, le cas de Job demeure obscur. Car ce livre, très explicite quant à la désolation et à l’anéantissement de son héros, l’est beaucoup moins quant au profit retiré des souffrances qu’il subit ; non qu’au plan spirituel un résultat des plus importants ne soit obtenu ; mais enfin, ce n’est pas dans le livre de Job qu’il faut chercher ce qui fait la richesse spirituelle d’autres écrits de la Bible, des psaumes en particulier : nous voulons dire que les fruits positifs de la purification d’une âme par Dieu, qui se nomment la paix, la joie, l’enracinement en Dieu, l’intimité et enfin l’union.

          De tout cela, le livre de Job ne laisse presque rien paraître, et l’on pourrait s’en étonner…

          Le livre de Job poursuit un but bien défini, qui est beaucoup moins de nous montrer le cheminement d’une âme sur la voie des purifications, que de poser dans toute son acuité le redoutable problème de la souffrance du juste, et, par là, de préparer les voies à la croyance en une vie future et en des rétributions éternelles. Le but recherché par l’auteur ne lui donne pas occasion de s’étendre sur les bénéfices spirituels subis par son héros, mais nous sommes assurés qu’il ne les ignore pas.

          La description des souffrances et des épreuves de Job suppose, en effet, que l’auteur parle d’expérience : une expérience mystique d’une profondeur inégalée. Les plus grands auteurs spirituels l’ont senti, et lorsqu’ils veulent exprimer quelque chose des angoisses qu’ils endurent, c’est au livre de Job que, d’instinct, ils recourent.

          C’est pourquoi il peut et doit être considéré comme celui des écrits inspirés qui nous apporte la plus riche et la plus précieuse contribution dans le domaine de la purification de l’âme.