Romains 12, 2-21

Sainte Brigitte de Suède

Père F. Vernet

La vie de saint Brigitte de Suède, DS Tome I, colonnes 1943s

 

           Brigitte naquit vers 1303, d’une famille alliée à la maison régnante de Suède. Son père était lagman, ce qui correspond à peu près à gouverneur ou sénéchal, du Tiubdaland. Vers l’âge de 14 ans, elle épousa Ulf, en français Loup, Gudmarsson, qui devint en 1330 lagman de Néricie. Elle en eut huit enfants de caractère très divers, depuis Charles qui, par sa légèreté, donna beaucoup de soucis à sa mère, jusqu’à la Bienheureuse Catherine, qui rivalisa de sainteté avec elle.

          Au retour d’un pèlerinage des deux époux à Saint Jacques de Compostelle, Ulf entra au monastère cistercien d’Alvastra, où il ne tarda guère de mourir (1344). Brigitte s’établit dans une dépendance d’Alvastra.

          Peu de temps après s’ouvrit le cycle des Révélations que Dieu lui fit, non pas seulement pour elle, mais Pour le salut de tous les chrétiens.

          En 1345, Brigitte était à la cour royale de Stockholm. Elle revenait l’année suivante à Alvastra, et jetait les bases de l’Ordre du Saint-Sauveur. Ce fut un Ordre à monastère double, à l’instar de Fontevrault, institué en 1100 par Robert d’Arbrissel. Chaque maison de l’Ordre, tel que Brigitte le conçut, se composait de 60 religieuses, gouvernées par une Abbesse, qui avait sous son autorité, dans un cloître distinctif, 13 prêtres, 2 diacres, 2 sous-diacres, et 8 frères lais. Le nombre total des frères et des sœurs égalait donc celui des 13 apôtres, en y comprenant saint Paul, et des 72 disciples du Maître. Les Constitutions de Saint-Sauveur furent approuvées en 1378. Au moment de toute sa splendeur, l’Ordre compta 79 maisons ; celle de Vadstena, fondée par sainte Brigitte, fut la plus célèbre.

          De nouveau, Brigitte était à la cour de Suède en 1346, puis en 1349 à la maison d’Alvastra. Intrépide voyageuse, Brigitte se rendait, la même année, à Rome, en vue du Jubilé de 1350. Sa fille Catherine l’y rejoignit en 1350 : elles ne se quittèrent plus. Ensemble elles s’adonnèrent à un apostolat très actif : elles allèrent en pèlerinage à  divers lieux saints de l’Italie. Elles firent ensuite le pèlerinage en Terre Sainte en 1371-1372, et rentrèrent à Rome en 1373, où Brigitte mourut le 23 juillet. Catherine rapporta les restes de sa mère en Suède (1374) ; elle y acheva le lancement de l’Ordre de Saint-Sauveur.