Job 29,1-10 + 30,1.9+23

Une forme d’humanité

Saint Ambroise de Milan

Traité des devoirs, 21, 102+106, PdF 106, p. 94s

 

           L’hospitalité met en valeur la plupart des gens. C’est en effet une forme d’humanité, reconnue par tous, que l’étranger ne manque pas d’un toit pour l’abriter, qu’il soit accueilli avec empressement, que la porte s’ouvre à celui qui arrive. De l’avis général, il convient grandement que les étrangers soient reçus avec honneur, que l’agrément d’une table hospitalière ne leur fasse pas défaut, qu’ils rencontrent les bons offices de la générosité, que soit guettée l’arrivée des hôtes.

          Et c’est ce qui fut imputé à Abraham, à sa louange, lui qui était à l’affût devant sa porte, de peur que, par hasard, quelque étranger ne passât outre, lui qui montait attentivement la garde afin d’aller à sa rencontre, de le prévenir, de prier cet hôte de ne pas aller au-delà, en disant : Seigneur, si j’ai trouvé grâce devant toi, ne passe pas devant ton serviteur sans t’arrêter. Et c’est pourquoi Abraham reçut pour prix de son hospitalité la récompense d’une postérité.

          Loth aussi, son neveu, très proche, non seulement par le sang, mais aussi par la vertu, en raison de son sens de l’hospitalité, détourna de lui et des siens les châtiments réservés aux habitants de Sodome.

          Il faut donc être hospitalier, obligeant, juste, sans convoitise du bien d’autrui ; bien plus, il convient de céder quelque chose de son droit si l’on a été provoqué plutôt que de heurter les droits des autres ; il convient de fuir les procès, d’avoir les disputes en horreur, d’acheter à ce prix la concorde et l’agrément de la tranquillité. Oui, pour un homme de bien, abandonner quelque chose de son droit, non seulement est une preuve de générosité, mais aussi la plupart du temps se trouve être source d’avantages : tout d’abord échapper à la dépense d’un procès, n’est pas un gain médiocre ; de plus, à ce bénéfice, il faut ajouter que, par là, l’amitié progresse et de celle-ci naissent de nombreux avantages. Et le fait d’avoir méprisé certains droits à un moment donné, sera, plus tard, bénéfique.