Proverbes 25, 1-28

Les proverbes : un art de vivre

Père Pierre-Marie Beaude

La Bible de Lucile, p. 704s

 

          Nous venons de commencer la lecture d’un second recueil de Salomon. Que des dits de sagesse ait déjà été proférés du temps de ce roi dont les textes bibliques ne cessent de vanter la sagesse n’a rien de surprenant. La reine de Saba, est-il raconté, se déplace de très loin pour le vérifier et s’en retourne convaincue : Tu surpasses en sagesse et en qualité la réputation dont j’avais entendu parler (1 Rois 10,7). Un autre passage dit qu’il prononça trois mille proverbes (1 Rois 5,12).

          Les cours des rois sont un lieu privilégié pour la rédaction de manuels de sagesse, proverbes et autres sentences. Car l’art de gouverner et la vie de courtisan demandent un comportement prudent, une capacité à discerner le bon chemin au milieu des intrigues de toutes sortes. Des scribes rassemblèrent les enseignements des rois et des grands du royaume dans des recueils qu’enrichit chaque génération, car l’expérience ne s’arrêtait pas au temps de Salomon.

          C’est donc chose naturelle que de trouver des Proverbes dans la Bible, puisqu’ils fleurissent dans toutes les cultures et ont quelque chose d’universel. Mais il est surprenant qu’on ait éprouvé le besoin d’en faire un livre, car les proverbes font partie de la culture orale. Cela se sent au rythme et à l’aspect très concret et savoureux de leurs énoncés. J’aime bien cette formule : Mon fils, sois ceci et ne sois pas cela. On sent qu’on est encore dans une culture de transmission, que la sagesse vient de l’expérience, qu’elle a été éprouvée par les anciens avant d’être transmise aux jeunes. Aujourd’hui des pans entiers de la sagesse ancienne disparaissent à cause de la vitesse à laquelle la société se développe ! Il existe un proverbe Wendaké, une ethnie indienne du Canada, qui donne la tortue comme signe de la sagesse, et qui dit : Si tu cours trop vite, prends garde de ne pas tomber. Ce conseil mériterait d’être médité ! On pourrait lui opposer ce proverbe que l’on peut lire dans la Bible (Proverbes 23,4) : Ne te fatigue pas pour acquérir la richesse, cesse d’y penser.