Abdias  1 – 21

Les prophéties d’Abdias

Père Elie Philippe

DB, tome I, A, colonnes 19.23

 

          D’Abdias, le quatrième des petits prophètes, excepté son nom, on ne sait rien de certain à son sujet. Les prophéties dont il est l’auteur, font cependant présumer qu’il était d’origine juive, habitant le pays de Juda.

          Ses prophéties, très brèves puisqu’elles n’ont à elle deux que 21 versets, sont dirigées contre Edom. Elles se composent de trois parties : l’annonce de la ruine d’Edom qui sera humilié, dépouillé, trahi, et sera exterminé pour toujours ; puis vient la cause de cette ruine, c’est la part prise par Abdias aux maux qui viennent de tomber sur Jérusalem et sur les enfants d’Israël, il s’est joint aux étrangers qui ont jeté le sort sur la ville, il a triomphé insolemment avec eux ; et enfin l’exaltation d’Israël sur le mont Sion, il s’étendra de tous côtés, le royaume sera enfin à Dieu.

          Les deux prophéties de ce petit livre d’Abdias, un des plus courts de la Bible, se sont réalisées avec le temps. La réalisation de la première, verset 1 à 10, a commencé sous Nabuchodonosor. Cinq ans après la ruine de Jérusalem, il fit une expédition en Egypte, en passant par les pays d’Amon et de Moab, qu’il soumit. Or il ne put les soumettre sans subjuguer les Edomites qui se trouvaient sur son chemin : Edom périt à jamais (verset 10). Sa perte fut le châtiment divin de la haine qu’il eut contre Israël. Quoique descendants des deux frères, ces deux peuples ne s’aimèrent jamais. Dieu fit prédire le châtiment et accomplit sa prédiction.

          L’autre prophétie (versets 17 à 21), qui est messianique, s’est doublement réalisée, au sens littéral et au sens spirituel, car elle a ces deux sens. Au sens littéral, elle s’est accomplie par les sauveurs (verset 21)), Zorobabel, Esdras, les Maccabées, qui rétablirent, après l’exil et le retour des captifs, le peuple juif dans ses anciennes possessions, jugèrent Esaü et se l’assujettirent. Mais c’est surtout au sens spirituel que cet oracle s’est pleinement vérifié. Il s’entend des temps messianiques, c’est-à-dire de l’Eglise. Par les sauveurs, Jésus et les Apôtres qu’il a envoyés, elle s’est étendue à partir de Sion sur toute la terre ; elle a jugé, en se l’incorporant ou en le détruisant, Esaü, l’homme terrestre er sanguinaire, et lorsque tout sera accompli, alors l’empire sera tout à Dieu (verset 21).