1 Timothée 5, 3-25

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »

Saint Grégoire le Grand

Homélie 4, 3, Homélies sur l’Evangile, Tome I, SC 485, p. 159s

 

          Aujourd’hui où le nombre des fidèles a augmenté, on trouve encore dans la sainte Eglise beaucoup de personnes qui mènent une vie riche en vertus, mais sans les prodiges liés à ces vertus ; en effet, le miracle extérieur est inutile, il n’y a rien à réaliser à l’intérieur. Car selon la parole du maître des Gentils, saint Paul, les langues servent de signe, non pour les croyants, mais pour les incroyants (1 Corinthiens 14,22). Aussi cet éminent prédicateur a-t-il ressuscité par la prière, devant tous les croyants, le jeune Euthychus, qui, s’étant endormi pendant la prédication, était tombé par la fenêtre et se trouvait bel et bien mort (Actes 20,7-12). Venant à Malte, et sachant l’île remplie d’incroyants, il guérit par la prière le père de Publius, qui était tourmenté par la dysenterie et les fièvres (Actes 28,7-10).

          Quant à Timothée, son compagnon de voyage et son aide pour la sainte prédication, qui souffrait de maux d’estomac, il ne le guérit pas d’une parole, mais il finit par faire appel à l’art médical pour rétablir sa santé : Prends, lui dit-il, un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes maladies (1 Timothée 5,23). Lui qui, par une seule prière, a pu guérir un malade incroyant, pourquoi ne remet-il pas aussi sur pied,  par la prière, son compagnon souffrant ? C’est qu’il fallait guérir au-dehors par un miracle cet homme qui n’avait pas la vie au-dedans, pour que la manifestation de la puissance extérieure permit à une vertu intérieure de l’amener à la vie. Mais le compagnon malade de Paul, qui était croyant, n’avait pas besoin des miracles au-dehors, puisqu’il était vivant et en plein de santé au-dedans.

          Après avoir accordé la puissance de la prédication, ainsi que le pouvoir des miracles, prévoyant que certains dégraderaient en marchandage la réception du don de l’Esprit et feraient servir les signes miraculeux à la satisfaction de leur cupidité,  écoutons ce qu’ajoute notre Rédempteur : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.