Actes 6, 1-6 + 8, 1-8

Un caractère diaconal ?

Père Alphonse Borras

Nouvelle Revue de Théologie, 129-1 (2007), p. 62s

 

           La mission du Christ, qu’il opère dans et par son Eglise, est à l’œuvre en elle et dans le monde. La mission du Corps ecclésial du Christ est de signifier et en même temps de réaliser le salut en cours, la réconciliation en route, la surabondance d’un amour déjà offert. Cela n’a été possible que parce que le Christ s’est donné jusqu’à l’extrême. On pourrait dire que la mission du Christ s’opère sous un double versant, sa diaconie et son sacerdoce.

          La diaconie du Christ se poursuit aujourd’hui là où, par son Esprit, se vit la doctrine du don parmi les êtres humains, notamment par la communauté ecclésiale sanctifiée pour faire la volonté du Père. En même temps, la diaconie se prolonge dans le sacerdoce du Christ auquel s’unit l’Eglise et par lequel l’humanité se tourne vers le Père, dans l’action de grâce pour le salut en cours, la réconciliation de ce monde tel-que-Dieu-le-veut.

          Insistons sur la vision ternaire de l’histoire tendue vers le Royaume au cœur de laquelle l’Eglise annonce l’Evangile, célèbre son Seigneur et sert l’humanité. Un des enjeux du rétablissement du diaconat est en effet de mieux penser le rapport de l’Eglise au monde. Dans cette perspective, le caractère de l’ordination diaconale affecte celui qui la reçoit, dans le double sens du terme de toucher et de destiner, à la mission salvifique du Christ à l’œuvre aujourd’hui dans notre histoire. Il ne peut la vivre qu’en référence au Christ et à l’Eglise, au ministère ou service qu’il rend par elle au monde, pour conduire l’histoire à son achèvement. L’ordination diaconale conforme une personne au service que le Christ rend à l’histoire des hommes, afin de la conduire à son achèvement, a écrit Mgr Rouet. Le verbe conformer nous fait penser au mot latin configurare ; l’ordination rend conforme à l’œuvre du Christ. Or, celle-ci demande à être reconnue au cœur de ce monde.

          La réception du diaconat fait participer à la diaconie du Christ, selon la logique du don jusqu’à l’extrême. Le diacre est marqué à cet effet ; son ordination le destine à l’œuvre de Dieu dans ce monde en train de le conduire à son achèvement. C’est pourquoi, selon la logique du don, le diacre ouvre l’Eglise au travail du Royaume dans l’histoire. C’est ainsi que prend forme au cœur de l’histoire le peuple que Dieu convoque à l’alliance.