Jean 6, 51-58

Nos jeûnes et nous aumônes ne seront purs que si notre foi l’est aussi

Saint Léon le Grand

Sermons, tome 4, SC 200, p. 127s

         

          Celui qui a été mis dans la condition d’esclave n’a pas cessé d’être dans la condition de Dieu ; l’une n’est pas juxtaposée à l’autre, mais il est dans l’une et l’autre ; ainsi, du fait que le Verbe s’est fait chair, notre foi ne doit aucunement se laisser troubler par la variété des manifestations, mais, aussi bien en face des miracles opérés par puissance que devant les opprobres soufferts, elle doit croire tout autant Dieu celui qui est homme qu’homme celui qui est Dieu.

          Que votre profession de foi, bien-aimés, sorte du fond de votre cœur ; rejetez par elle les inventions impies des hérétiques, afin que vos jeûnes et vos aumônes ne soient souillés d’aucune contamination de l’erreur ; en effet, l’offrande que l’on fait d’un sacrifice est pure, et sainte la générosité qu’inspire la miséricorde, lorsque ceux qui s’en acquittent comprennent ce qu’ils font. Car, puisque le Seigneur a dit : Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, si vous ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous ; vous devez participer à la sainte Table sans douter aucunement de la vérité du cœur et du sang du Christ. On reçoit, en effet, par la bouche ce que l’on croit par la foi, et c’est inutilement que répondent Amen ceux qui disputent ce qu’ils reçoivent. Par ailleurs, puisque le prophète dit : Heureux qui comprend le pauvre et la malheureux (Psaume 40,1), celui-là distribue d’une façon louable vêtements et nourriture aux pauvres, il sait qu’il habille et nourrit le Christ dans les indigents. Le Seigneur a dit : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Matthieu 25,40).

          Aussi, vrai Dieu et vrai homme, tel est l’unique Christ, riche en condition, pauvre en la nôtre, recevant les dons, et répandant les dons, partageant le sort des mortels et vivifiant les morts, pour que, au nom de Jésus-Christ, tout genou fléchisse au ciel, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame que le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père, vivant et régnant avec le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Amen.