Esther 1,1+15 + 2,5-17

L’histoire d’Esther

Flavius Josèphe

Les Antiquités Juives, Tome V, Livre XI, 197-204, p. 131s

 

          Le roi Artaxerxès donna des ordres : il fallait sélectionner, dans le Royaume, les jeunes filles les plus estimées pour leur beauté et les lui amener. Parmi beaucoup qui étaient rassemblées se trouvait une jeune fille de Babylone, orpheline de ses deux parents et élevée auprès de son oncle appelé Mardochée. Il était de la tribu de David et comptait parmi les notables juifs. Il arriva qu’Esther, car tel était son nom, surpassa en beauté toutes ces jeunes filles, et que la grâce de son visage attirait davantage les regards de ceux qui la voyaient.

          Elle fut confiée aux soins attentifs de l’un des eunuques, et fut parfumée avec les aromates les plus variés et les onguents les plus somptueux que peut exiger la toilette du corps ; et elles jouirent toutes de ce traitement pendant six mois : elles étaient quatre cents.

          Lorsqu’au bout de ce temps les jeunes filles avaient reçu assez de soins, et qu’elles étaient dignes d’être portées à la couche du roi, il en envoya chaque jour une passer la nuit avec lui. Celui-ci, après avoir eu commerce avec elle, la renvoyait aussitôt à l’eunuque.

          Lorsqu’Esther arriva auprès du roi, elle lui plut, il tomba amoureux de la jeune fille et la prit comme femme légitime. Il célébra son mariage le douzième mois de la septième année de son règne, appelé Adar. Il envoya des messagers vers chaque nation pour les inviter à fêter ses noces, pendant que lui-même conviait à ses noces les Perses, les Mèdes et les notables des nations pendant un mois entier. Lorsqu’Esther entra dans le palais, il la coiffa du diadème, et ainsi Esther vécut avec lui, mais elle ne lui révéla pas de quelle nation elle provenait.

          De Babylone, son oncle vint à Suse de Perse et s’y établit ; quotidiennement, il passait la journée autour du palais, s’enquérant de la jeune fille et de ce qu’elle faisait, car il l’aimait comme sa propre fille.