Jean 20, 19-23

La communication du don spirituel

Saint Thomas d’Aquin

Commentaire sur l’Evangile de saint Jean, Tome 2, p. 431s

Après avoir annoncé aux apôtres une alliance de paix, Jésus les envoie en mission : Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Ayant dit cela, il les rend capables d’exercer ce ministère en leur donnant l’Esprit-Saint. Lui qui nous a rendus capables d’être ministres d’une nouvelle Alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit (2 Corinthiens 3,6).

Au sujet du don de l’Esprit, il commence par leur en donner un signe qui est le souffle : Il souffla sur eux. On voit  quelque chose de semblable dans la Genèse (2,7) : Il insuffla sur son visage un souffle de vie, celui de la vie naturelle, que le premier homme a corrompu mais que le Christ a réparé en donnant l’Esprit-Saint.

Il ne faut pas entendre que ce souffle émis par le Christ fit l’Esprit-Saint, mais un signe de lui. C’est pourquoi Augustin dit : Ce souffle corporel ne fut pas la substance de l’Esprit-Saint, mais un signe adéquat montrant que l’Esprit-Saint ne procède pas seulement du Père, mais aussi du Fils.

Il faut en effet noter que l’Esprit-Saint a été envoyé deux fois sur le Christ et deux fois sur les Apôtres. Sur le Christ d’abord, sous l’aspect d’une colombe lors du baptême, et sous l’aspect d’une nuée lors de la Transfiguration. La raison en est que la grâce du Christ, qui est donnée par l’Esprit-Saint, devait découler jusqu’à nous par la propagation de la grâce dans les sacrements, et ainsi il descendit au baptême sous la forme d’une colombe qui est un animal fécond ; et aussi par la doctrine, et ainsi il descendit dans une nuée lumineuse. C’est aussi pourquoi il fut révélé alors comme docteur : Ecoutez-le.

Sur les Apôtres, il est descendu une première fois par le souffle pour désigner la propagation de la grâce dans les sacrements dont ils étaient les ministres : Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis- Allez donc et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Mais il est descendu une deuxième fois sous la forme de langues de feu pour signifier la propagation de la grâce par la doctrine. C’est pourquoi il est dit dans les Actes des Apôtres qu’après avoir été remplis de l’Esprit-Saint ils commencèrent à parler. L’évangéliste rapporte ensuite les paroles exprimant le don : Recevez l’Esprit-Saint.