Tobie 7,1 . 9-16 . 8,4-14

L’eucharistie

 

Saint Pio

Paul Lesourd et Jésus-Marie Benjamin, Les mystères du Padre Pio, p. 269s

 

Ce qui me blesse plus encore, c’est la pensée de Jésus-Sacrement ! Mon cœur se sent comme attiré par une force supérieure, avant de s’unir à Lui, le matin, dans le sacrement. J’ai une telle faim, une telle soif, avant de le recevoir, que peu s’en faut que je n’en meure d’affliction ! Et parce que je ne puis de nouveau m’unir à Lui, parfois brûlé de fièvre, je suis contraint de me nourrir de ses chairs ; et cette soif et cette faim, bien loin de s’en trouver rassasiées, après que je l’ai reçu, s’accroissent davantage. Alors que je me trouve déjà en possession de ce Bien des Biens, alors que la plénitude des douceurs est vraiment grande, peu s’en faut que je ne dise à Jésus : Assez, car je n’en peux plus !

Oh ! Combien suave fut le colloque avec le paradis, tel qu’il eut lieu ce matin, lorsque, ayant célébré la messe, je m’entretins avec Jésus durant l’action de grâces. Il fut d’une telle suavité que, même en voulant essayer de tout dire, je ne le pourrais point. Il y eut des choses qui ne peuvent être traduites dans un langage humain, au risque de perdre leur sens profond et céleste.

Le cœur de Jésus et le mien se fondirent : il n’y avait plus deux cœurs qui battaient, mais un seul. Le mien avait disparu comme se perd une goutte d’eau dans la mer. Jésus en était le paradis, le Roi. La joie était si intense en moi, et si profonde, qu’il me fut impossible de la contenir : les larmes les plus délicieuses inondaient mon visage… !

L’homme ne peut comprendre qu’au moment où le paradis se déverse dans un cœur, ce cœur affligé, débile et mortel, ne peut le supporter sans pleurer. Oui, je le répète, seule la joie remplissait mon cœur, et ce fut elle qui me fit pleurer si longtemps.

Cette visite me re-fortifia tout entier.

Je sens que si Jésus continue à me brûler le cœur et les entrailles, le matin, avant que je m’unisse à Lui, je ne pourrai plus y résister, et je sens que je m’en irai… !