Sur Luc 6, 12-19
Sur la montagne, le Seigneur passa la nuit à prier
Saint Ambroise de Milan
Traité sur l’évangile de saint Luc, SC 45, p. 198s

Ceux qui prient ne gravissent pas tous la montagne, mais celui qui prie bien, s’élevant des biens terrestres aux supérieurs, gravit la cime de la sollicitude d’en-haut ; il monte celui qui cherche Dieu, il implore pour sa marche l’aide du Seigneur. Toutes les âmes grandes, toutes les âmes élevées gravissent la montagne ; car ce n’est pas au premier venu que le prophète Isaïe (40,9) dit : Gravis la montagne élevée, toi qui donnes la Bonne Nouvelle en Sion ; élève la voix avec force, toi qui donnes la Bonne Nouvelle à Jérusalem. Ce n’est point par les pas de votre corps mais par des actions élevées qu’il vous faut gravir cette montagne. Suivez le Christ, en sorte que vous-même puissiez être montagne, car les montagnes l’entourent (Psaume 124,2). Cherchez dans l’Evangile, vous trouverez que seuls les disciples ont gravi la montagne avec le Seigneur.
Le Seigneur prie donc, non afin d’implorer pour Lui, mais afin d’obtenir pour moi. Bien que le Père ait mis toutes choses à la disposition du Fils, le Fils, pour réaliser pleinement sa condition d’homme, juge à propos d’implorer le Père pour nous, car il est notre avocat auprès du Père. Ne dressez pas les oreilles insidieuses, vous figurant que le Christ demande par faiblesse pour obtenir ce qu’il ne peut accomplir, Lui l’auteur du pouvoir. Maître en obéissance, il nous façonne par son exemple aux préceptes de la vertu. Nous avons, est-il dit, un avocat auprès du Père (1 Jean 2,1) ; s’il est avocat, il doit s’interposer pour mes péchés. Ce n’est donc point par faiblesse, mais par bonté, qu’il implore. Vous voulez savoir à quel point tout ce qu’Il veut, Il le peut ? Il est à la fois avocat et juge : en l’un réside un office de compassion, en l’autre l’insigne du pouvoir.
Il passa la nuit à prier Dieu. On vous donne un exemple, on vous trace le modèle que vous devez imiter. Que vous faut-il faire pour votre salut quand, pour vous, le Christ passe la nuit à prier ? Que vous sied-il de faire quand vous voulez entreprendre quelque devoir pieux, alors que le Christ, au moment d’envoyer ses apôtres a prié, et a prié seul ? Nulle part ailleurs on ne trouve qu’il ait prié avec les apôtres. Partout il implore seul. C’est que le dessein de Dieu ne peut être saisi par les désirs humains, et nul ne peut avoir part à la pensée intime du Christ.