Sur Actes 28,16-31 ou 1 Pierre 2,1-17 ou Apocalypse 21,9-27
Toute la Création loue le Seigneur
Saint Nicolas de Jitcha
Nicolas Vélimérovitch, Prières sur le lac, p. 81s

Je me sens muet et taciturne, ô ma Magnificence, quand je veux exprimer Ton existence et toute Ta plénitude. C’est pourquoi je prie tout l’univers de s’agenouiller avec moi et de parler à ma place, moi qui suis muet et taciturne.
Je Te bâtis, Seigneur, des autels de pierre, Toi la Pierre angulaire de mon espérance ! En vérité, je ne me prosterne pas devant la pierre, mais avec elle devant le Seigneur vivant. Car la pierre aussi s’éloigne du Seigneur et a besoin du salut. Le péché me rend plus impur que la pierre devant la face du Ciel. Que la pierre, elle aussi, soit sauvée avec moi, et qu’elle aide, en tant qu’existence incarnée, mes faibles paroles à exprimer l’existence de la justice de Dieu !
J’allume huile et cierge sur l’autel de pierre, ô Lumière inextinguible ! Ton serviteur sait, Seigneur, que Tu es Esprit, mais il sait aussi Ta miséricorde. Et quand je vois l’huile étincelante et le cierge odorant, je me dis à moi-même : « En quoi es-tu meilleur que l’huile et le cierge ? Comme le soleil à midi, l’huile et le cierge à minuit représentent mieux la lumière du Seigneur de gloire que ta langue. Qu’ils soient une aide dans la prière ! Qu’ils soient mes confrères dans la prière et le salut ! »
Je pare ton autel d’icônes de bois et de croix d’or, d’oriflammes d’argent, de tissus de soie et de livres reliés de cuir. Devant Tes autels ainsi parés, je fais de profondes prosternations.
Mais Toi, mon Unique Seigneur, Tu sais que je ne me prosterne que devant Toi. Mais pour que l’orgueil ne s’empare pas de mon cœur, et ne tarde pas mon salut, je fais appel à l’arbre et à l’herbe, ainsi qu’à la résine et aux animaux pour qu’ensemble nous criions vers Toi, chacun dans sa langue. Vois, toutes les créatures ont besoin du salut, c’est pourquoi elles doivent toutes s’unir dans la prière avec l’homme, guide du péché et guide du salut.
Je bénis le pain et le vin sur Ton autel, et j’en nourris mon âme. Je suis tout à la joie de me désaltérer et de me nourrir de Toi, ô ma Nourriture vivifiante.
Je me prosterne devant l’autel de pierre pour apprendre à considérer tout l’univers comme l’autel du Très-Haut.
Je me nourris de pain et de vin bénis sur Ton autel pour apprendre à considérer tout ce que je mange comme Ton saint corps, et tout ce que je bois comme Ton saint sang. Je prie toutes les créatures et pour toutes créatures afin d’apprendre à être en paix devant Toi et à exprimer tout le mystère de mon amour pour Toi, ô Amour universel.