Sur Luc 21, 5-19
« L’heure est déjà venue »
Saint Charles Borromée
Dans Textes choisis, traduits et présentés par Dom Gaï, p. 70s

En visitant les fidèles de Rome par l’intermédiaire de sa lettre, l’Apôtre Paul les avertissait d’une part de se convaincre qu’ils étaient faibles et endormis, et d’autre part de bien comprendre ce qu’ils auraient à faire. Nous aussi nous nous sommes rendus parmi vous pour vous guérir de votre léthargie, autant que le Seigneur nous l’accordera. Aussi, en empruntant les paroles de l’Apôtre, nous pensons que deux choses sont requises de vous : soyez d’abord bien persuadés que vous dormez, ensuite que l’heure est venue de vous réveiller. Profitez donc de cette heure, vous n’en aurez pas d’autre. L’Apôtre ne défend pas le sommeil du corps qui nous accorde la possibilité de reprendre des forces ; il parle ici du sommeil de l’âme, lequel est funeste : à l’âme de le secouer.
En toute vérité, le pécheur est un homme qui dort et qui dort profondément. Hélas, quelle est grave cette torpeur ! Le navire qui portait Jonas était secoué par les flots en furie ; tous s’agitaient, criaient, se lamentaient, priaient autour de lui. Au milieu de ce bouleversement, seul Jonas, lequel fuyait la face de Dieu après avoir désobéi à ses ordres, dormait sans souci dans un coin du navire ! Quel grand obstacle notre somnolence n’a-t-elle pas été pour le salut de l’univers ! L’ennemi est venu pendant que nous dormions et il a semé la mauvaise graine dans notre champ.
Courage donc. Si jusqu’à présent il y en avait parmi vous qui dormaient, qu’ils ouvrent les yeux et se secouent de leur torpeur ! Le temps est venu. Voyez, la longue nuit s’achève, le jour apparaît. Allez-vous continuer à joindre le jour à la nuit ? Jusques à quand chargerez-vous de mille vaines préoccupations et de péchés vos cœurs légers et subtils créés pour le ciel ? Voici le jour favorable, ce jour où Dieu nous a envoyé vers vous pour faire tomber les écailles de vos yeux, pour que nous vous aidions à vous lever. A vous seuls la faute, si vous refusez notre aide : il ne vous restera plus aucune excuse, vous ne pourrez arguer que personne n’est venu vous réveiller. Levez-vous, levez-vous promptement, et soyez vigilants le temps de cette vie pour jouir du repos sans fin.