Sur Luc 2, 1-14
Car le Sauveur est né oint de l’huile d’allégresse
Aelred de Rievaulx
Sermons pour l’année, Pain de Cîteaux 11, p. 70s

Jusqu’à présent, vous étiez tristes parce que vous étiez morts, mais réjouissez-vous maintenant parce que la Vie vient à vous afin que vous viviez. Vous étiez tristes à cause des ténèbres de votre cécité, mais réjouissez-vous parce qu’aujourd’hui une lumière s’est levé dans les ténèbres pour celui dont le cœur est droit. Vous étiez tristes parce que vous étiez misérables, mais aujourd’hui vous est né le Miséricordieux et le compatissant, pour vous faire passer à la Béatitude. Vous étiez tristes parce que vous étiez écrasés sous un monceau de péchés, mais réjouissez-vous maintenant parce qu’aujourd’hui est né le Sauveur, lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Telle est la joie que l’ange annonce : Aujourd’hui est né le Sauveur. Qui est-il et quel est-il ? Ecoutez : Il est le Christ Seigneur. « Chrisma » est un mot grec dont la traduction latine est « onction ». De là vient le mot « Christ », c’est-à-dire « Oint ». Voici donc en quelle qualité vient notre Sauveur : il vient comme Christ, il vient comme Oint. Car c’est lui qui sort, tel un époux, de la chambre nuptiale, et il en sort imprégné d’onction afin de plaire davantage à son épouse. Mais d’où vient qu’il est oint ? Ecoutez : Dieu, ton Dieu, t’a oint de l’huile d’allégresse de préférence à tes compagnons. La myrrhe, l’aloès et le daphné coulent de ses habits.
Voici la pierre que saint Jacob a ointe d’huile. Voici la pierre qui s’est aujourd’hui détachée de la montagne sans intervention de mains humaines, c’est-à-dire qu’il est né d’une vierge sans intervention d’un homme et qu’il est sorti en étant oint de l’huile d’allégresse. Car il s’agit bien d’une huile d’allégresse, car il a été rempli d’allégresse comme un géant pour courir sa carrière. Il a été rempli d’allégresse et il a couru. Ce qu’il nous a commandé par son Apôtre, il l’a fait, lui, le premier. L’Apôtre dit : Sans tristesse ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. Ainsi en va-t-il d’abord pour Lui : Oint de l’huile d’allégresse, il s’est engagé sans tristesse ni contrainte, mais de plein gré et avec une grande allégresse dans la voie par laquelle il nous a sauvés. C’est donc à juste titre qu’il est Christ, parce qu’il est oint de l’huile de joie de préférence à ses compagnons. Il appelle compagnons tous les saints qui ont part à son nom, qui reçoivent de son nom de Christ celui de chrétiens. Tous ses compagnons, dont nous sommes, sont oints d’une huile de joie, ceux dont l’Apôtre dit : Joyeux dans l’espérance. Mais alors que tous trouvent en eux quelque trace de péché, Lui, qui est absolument sans péché, est digne d’être appelé oint d’une huile de joie de préférence à ses compagnons.