sur Jean 20, 2-8
Jean au tombeau

Saint Augustin
Traité 70 sur l’évangile de Jean, OC 10, p. 419s

Pierre sortit donc et l’autre disciple avec lui : ils vinrent au sépulcre ; ils couraient tous deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et il arriva le premier au sépulcre. Remarquez ici avec soin comment, par une espèce de récapitulation, l’Evangéliste revient sur ce qu’il avait passé sous silence, et le donne cependant comme la suite de son récit. En effet, après avoir dit précédemment : ils vinrent au tombeau, il revient sur ses pas pour raconter comment ils y arrivèrent : Ils couraient tous deux ensemble. Il nous apprend ainsi qu’en courant vers le tombeau, cet autre disciple arriva le premier ; cet autre disciple n’est autre que lui-même, mais il raconte ce qui le concerne, comme s’il s’agissait d’un autre.
Et s’étant baissé, il vit le linceul à terre. Et cependant, il n’entra point. Simon-Pierre, qui le suivait, vint et entra dans le sépulcre. Il vit les linceuls à terre, et le suaire, qu’on avait mis sur sa tête, séparé des linceuls, était plié en un autre lieu. Pensez-vous que toutes ces circonstances n’aient aucune signification ? Tel n’est point mon avis.
Alors l’autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre y entra. Il était arrivé le premier, il entra le second. Cette circonstance n’est pas elle-même sans mystère ! Et il vit et il crut, dit l’évangéliste. Quelques-uns, faute d’attention suffisante, pensent que Jean croyait déjà que Jésus était ressuscité, mais ce qui suit indique le contraire. Que signifie, en effet, ce qu’il ajoute : Car il ne savait pas encore ce qui est dans l’Ecriture : qu’il fallait qu’il ressuscitât d’entre les morts. Qu’a-t-il donc vu et qu’a-t-il cru ? Il vit que le tombeau était vide, et il crut à ce que Madeleine leur avait rapporté, qu’on avait enlevé le corps du tombeau. Car il ne savait pas encore ce qui est dans l’Ecriture : qu’il fallait qu’il ressuscitât d’entre les morts ? Le Seigneur, en effet, leur en avait souvent parlé, mais bien qu’il s’exprimât dans les termes les plus clairs, l’habitude qu’ils avaient d’entendre des paraboles les empêchait de comprendre ce qu’il leur disait, et leur faisait donner un autre sens à ses paraboles.