Sur Colossiens 1, 1-14 / Luc 2, 22-35
Jésus offert au Temple

Origène
Homélies sur saint Luc, Homélie XIV, SC 87, p. 225s

Ils conduisirent l’Enfant à Jérusalem, selon la Loi de Moïse, pour l’offrir en présence du Seigneur. Où sont les gens qui ne reconnaissent pas le Dieu de la Loi et affirment que ce n’est pas lui, mais un Dieu différent qui a été révélé par le Christ dans l’Evangile : Dieu a envoyé son Fils formé d’une femme, placé sous la Loi. Faut-il donc penser que le Dieu bon aurait soumis son Fils à la loi du Créateur et au pouvoir d’un ennemi, à un pouvoir qu’il n’aurait pas lui-même accordé ? Dites plutôt qu’il a été placé sous la Loi afin de racheter ceux qui étaient sous la Loi, et de les soumettre à une autre loi. Ils amenèrent donc l’Enfant pour le mettre en présence du Seigneur. Dans quel passage de l’Ecriture se trouve le précepte qu’ils accomplissent ? Certainement celui-ci : Il est écrit dans la Loi de Moïse : tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur ; et ailleurs : Trois fois par an, toute la population mâle se présentera devant le Seigneur Dieu. Les fils consacrés, parce qu’ils étaient les premiers-nés, étaient offert devant l’autel du Seigneur. Tout mâle, dit l’Ecriture, qui ouvre le sein de sa mère. Ce verset a un sens spirituel, sinon on dirait : tout mâle sorti du sein de sa mère, et non pas : qui ouvre le sein de sa mère, comme l’a fait le Seigneur Jésus. Car, pour une femme, ce n’est pas la naissance de l’enfant qui ouvre son sein, mais l’union avec son mari.
Pour la mère du Seigneur, son sein s’est ouvert au moment même de l’enfantement puisque, avant la naissance du Christ, aucun homme n’avait approché ce sein consacré et digne de respect. Je me permets de traiter ce sujet puisqu’il est dit : L’Esprit de Dieu viendra sur toi et la vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre : c’est là l’origine de la conception, l’Enfant s’est développé dans le sein de Marie qui n’avait pas été ouvert. Par là aussi s’expliquent les paroles du Sauveur : Je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le rebut du peuple. Dans le sein maternel, il voyait l’impureté des corps, et, entouré qu’il était par les entrailles de sa mère, il souffrait les étroitesses de la fange terrestre : c’est pourquoi il se compare à un ver de terre. L’être humain, normalement, naît de la rencontre de l’homme et de la femme, mais moi je ne suis pas né d’une telle rencontre selon la loi de la nature humaine ; je suis né comme un ver qui ne trouve pas son origine dans un germe étranger, mais dans les corps mêmes où il se développe. Parce que tout garçon premier né sera consacré au Seigneur, on conduisit Jésus à Jérusalem afin de paraître en présence du Seigneur, et également afin d’offrir en sacrifice pour lui ce qui avait été indiqué dans la Loi : une paire de tourterelles ou deux petites colombes.