Sur Marc 1,7-11
« Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint »
Saint Ephrem le Syrien
Hymnes sur l’Epiphanie, hymne XIII, p. 111s

Le baptême est devenu une Mère qui conçoit tous les jours des spirituels et suscite, en sainteté, de nouveaux fils à Dieu. Béni soit Celui qui, une seconde fois, nous a enfantés !
Dans le sein du baptême, la dette générale est abolie, et le grand verdict contre Adam est écrit dans l’eau et l’huile du Bain ; la tendresse l’efface : il est lacéré.
L’Esprit Saint dans les eaux a tissé des vêtements de beauté pour les gens de noces vaincus, dépourvus de leurs habits sous les arbres. Béni soit Celui qui a fait revenir les égarés !
Dans le jardin, une belle chambre était préparée : le serpent la renversa ; mais à sa place, le Baptême fut donné ; fils des luminaires, que, par lui, soit consolés ceux qui étaient beaux autrefois.
Voici qu’à la Porte des eaux, la Tendresse tous les jours appellent les gens perdus pour qu’ils entrent et deviennent des fils de Dieu, Lui, l’Ami des hommes, pour qu’à Lui, dans sa lumière, ils s’unissent.
De la Porte du Baptême, le Chérubin avec son glaive est évincé ; le Fils de Dieu s’y tient pour introduire l’homme chez son Père, et faire, de lui, sans jalousie son cohéritier.
Fils de Dieu, vous êtes devenus, frères et amis du Christ, parents de l’Esprit dans le Baptême, fils de lumière dans les eaux. Béni soit Celui qui vous a rendus plus beaux !
Le Baptême nous a frayé jusqu’au Royaume un sentier de vie ; les terrestres y cheminent, ils sont introduits dans les hauteurs, avec Lui, pour se glorifier.
Le Soleil resplendissant de la Croix a fait résider sa lumière dans les eaux et convoqué les Nations enténébrées : elles sont descendus, se sont vêtues, parées de Lui, et ont resplendi de sa clarté d’Orient.
Baptisés, qui, au sein du Baptême, avez trouvé le Royaume, descendez, vêtez-vous de l’Unique, car c’est Lui le Seigneur du Royaume : bienheureux êtes-vous : on vous a couronnés !