Sur Romains 16, 1-27
La prière de Paul
Guillaume de Saint-Thierry
Exposé sur l’épitre aux Romains, SC 568, p. 337s

A celui qui est assez puissant pour vous affermir, à Dieu, seul sage, soit la gloire pour les siècles des siècles. Cette gloire est la connaissance claire, accompagnée de louange par laquelle le Dieu Trinité est connu des nations. Or elle existe par Jésus-Christ parce que lui-même a ordonné que toutes les nations soient baptisées au nom du Père et du Fils et de l’Esprit-Saint, ce en quoi la gloire de cette indivise Trinité est particulièrement mise en valeur. Donc, Dieu est la Trinité elle-même, seul sage parce que seul il est sage selon sa substance et non selon l’accident, ou selon une participation survenant à la sagesse comme toute créature douée de raison est sage.
Selon la révélation d’un mystère caché dans le silence des temps éternels. Quel est ce mystère, sinon que le Verbe s’est fait chair et qu’il a demeuré parmi nous ? Son humiliation est devenue notre élévation ; nous sommes devenus forts par sa faiblesse. Mais il nous faut rechercher quels sont ces temps que l’Apôtre dit ici éternels. S’il avait voulu qu’on pense à l’éternité, le mystère du Christ n’a certainement pas été caché dans l’éternité puisque sa raison et son mode existèrent toujours dans l’éternité qui est Dieu, avant même que le temps existât. En effet, le temps n’a pas existé avant la création, puisqu’il n’y aurait jamais eu des temps s’il n’y avait pas eu une création qui puisse être modifiée par quelque modification. C’est du fait de ce mouvement ou de cette modification que le temps existe : quand, dans le cas de choses qui ne peuvent coexister, l’une cède la place et l’autre lui succède dans les intervalles de temps plus ou moins longs de leurs durées. L’Apôtre dit que ce mystère caché d’abord aux autres, mais connu de Dieu, le seul sage, est maintenant dévoilé par les Ecritures des prophètes, selon l’ordre du Dieu éternel, à toutes nations pour les conduire à l’obéissance de la foi.
Mais que signifie ici l’apposition éternel au nom de Dieu ? Peut-être : le Dieu éternel a ordonné, c’est-à-dire que, de toute éternité, Dieu a ordonné que ce qui avait été tenu caché et secret pour toutes les générations des siècles, serait maintenant, au temps de la grâce, dévoilé par les Ecritures des prophètes quand le Seigneur a ouvert l’intelligence des disciples pour qu’ils les comprennent. Or, ces temps éternels au cours desquels le mystère du Christ fut tenu secret pour les hommes, il ne sera pas absurde de dire que c’est toute la longue durée avant l’avènement du Christ. Durant ce temps, bien que le mystère fût manifesté en partie à quelques-uns des patriarches et des prophètes, comme en énigme et en figure. Il ne fut pourtant dévoilé à aucun comme il l’a été maintenant. Ce qui était connu de Dieu, le seul sage, a été dévoilé au temps de la grâce par la prédication des apôtres pour amener par leur prédication toutes les nations à obéir à la foi.