Sur Deutéronome 1, 1 . 6-18
Pourquoi le 5ème livre de Moïse porte-t-il le nom de Deutéronome

Saint Théodoret de Cyr
Question 1 sur le Deutéronome, PG 84

Après que le Seigneur Dieu eut fait sortir d’Egypte le peuple, il lui donna sur le mont Sinaï la Loi qui devait régler la conduite des fils d’Israël. Puis, la deuxième année, il les envoya prendre possession de la terre qu’il avait promis de leur donner. Mais eux refusèrent absolument de partir à la conquête du pays. Alors Dieu jura de ne donner cette terre à aucun des hommes dénombrés par Moïse, le législateur, et de les faire périr dans le désert.
Quarante années s’étant écoulées depuis lors, et toute cette génération ayant péri selon le décret de Dieu, le Seigneur ordonna d’en recenser les fils : ils avaient alors l’âge qu’avaient leurs pères au moment du premier recensement.
Avant de les introduire dans la terre de la promesse, Dieu, par le ministère de Moïse, le prophète leur enseigna la Loi qu’il avait donnée à leurs pères et que ceux-ci avaient transgressée. C’est pourquoi le Deutéronome contient une récapitulation des événements et des codes de lois qu’on trouve dans l’Exode, le Lévitique et les Nombres. Il ne s’agit pas de leur donner une seconde Loi, mais de leur remettre en mémoire la première législation. Ensuite, Moïse rappelle comment le Seigneur leur a prescrit d’entrer dans la terre pour en prendre possession, et comment lui-même établit Josué, fils de Noun, pour lui succéder à la tête du peuple.
Après leur avoir adressé conseils et exhortations, il leur demande d’observer les lois de Dieu, de veiller à éduquer dans la piété leurs enfants et petits-enfants, en leur enseignant, dès le premier âge, les commandements de Dieu.
Puis Moïse leur rappelle comment le Dieu de l’univers s’est manifesté à eux : il leur parlait du milieu du feu, mais sans montrer aucunes formes. Il leur est donc interdit de se fabriquer aucune image, ni tenter de se confectionner une représentation de Dieu, puisqu’ils n’ont vu aucune forme de celui qui est l’Archétype de toutes choses.
Les paroles du prophète montrent qu’il ne donne pas une Loi nouvelle, mais qu’il instruit dans la première Loi ceux qui, en raison de l’imperfection de leur âge, n’avaient pu en entendre la promulgation. Leurs pères ont péri par suite de leur transgression, c’est à leurs fils que le Seigneur donne la terre promise autrefois à leurs pères, c’est à eux qu’il donne la Loi.