Juges 13, 1-25

Samson et l’époque des Juges

Adin Steinsaltz

Hommes et femmes de la Bible, p. 118s

 

           Samson fait, parmi tous les Juges, figure d’exception : impossible de le faire entrer dans la catégorie sociale des autres Juges, ni de l’assimiler à aucun des héros d’Israël. Cette différence se reflète à plusieurs égards : tout d’abord on peut difficilement qualifier Samson de juge ou de dirigeant ; s’il le fut, ce n’était qu’à distance. Presque tout ce qu’il fit, il l’accomplit à titre privé ou individuel. La bénédiction de Jacob donné à Dan, son ancêtre, Dan sera un serpent sur le chemin, un aspic dans le sentier : il pique le pied du cheval et le cavalier tombe, renversé, cette bénédiction s’appliquerait volontiers à Samson ! On l’a souvent interprétée de la manière suivante : tout homme comme les serpents et les aspics agissent toujours seuls, et non en groupe, de même Samson agit-il comme un solitaire.

          Son autorité entraîna sans doute des changements politiques et donna naissance à un nouvel équilibre du pouvoir. Mais quelle qu’eût été son influence sur son entourage, Samson n’en resta pas moins un être indépendant, agissant de son propre chef et pour son propre compte. A cet égard, il marque une exception dans la période des Juges et des grands dirigeants de l’histoire d’Israël. Le livre des Juges dépeint toujours les chefs au sein du peuple, au cœur de l’histoire de la nation ; leur valeur réside dans leur force à attirer les autres, à savoir rassembler un clan autour d’eux en période de crise. Samson ne fit appel à personne pour l’aider. Tout au plus invita-t-il ses proches à ne pas trop s’immiscer dans ses affaires : ce fut là sa seule collusion avec le peuple. En bref, et parmi tous les personnages de l’histoire juive dont l’action revêt une importance nationale, Samson se distingue par sa solitude et par sa farouche autonomie.

          Au-delà de son comportement, Samson révèle une personnalité pleine de contradictions intéressantes et de virtualités cachées. Il naquit à la suite d’une prophétie toute particulière et d’une révélation extraordinaire : un ange apparut à ses parents, leur annonça sa naissance et la façon dont il devrait être élevé. A partir de là, on n’attend plus que l’enfant grandisse, devienne un homme saint, une personne d’une stature morale exceptionnelle, un prophète. Adulte, Samson ne devint pas le saint prophète que l’on attendait et ne se conforma même pas à l’image des Juges de l’époque.