Galates 1,15 – 2,10

Paul aux prises avec l’échec

Père Pierre Debergé

Paul, le pasteur, Cahiers Evangile, n° 126, p. 19s

 

          On l’oublie parfois : Paul a connu de nombreux échecs. Dans sa présentation, pour une part artificielle, du premier voyage missionnaire, l’évangile de Luc en est témoin. Constamment, après les premiers succès de l’évangélisation, il rapporte, en effet, la jalousie, la méfiance, le refus et l’hostilité dont Paul est victime. Qu’il soit expulsé, même lapidé, il est bien rare que Paul quitte librement et sans encombre les villes qu’il vient d’évangéliser ! Quand il s’adresse aux philosophes grecs d’Athènes, ou aux Juifs de Corinthe, il provoque également remous et divisions. Un exemple, parmi d’autres, de la souffrance de Paul, nous est fourni par la lettre aux Galates. Séduits par la prédication de judéo-chrétiens qui prônaient le maintien de l’observance juive, les Galates avaient très vite abandonné l’enseignement de Paul. Meurtri, Paul leur écrit pour leur rappeler l’Evangile qu’il a reçu du Christ et qu’il leur a enseigné. Mais ce rappel s’accompagne d’un vibrant reproche : J’admire avec quelle rapidité vous vous détournez de celui qui vous a appelés pour passer à un autre évangile. Derrière cette ironie, comment ne pas entrevoir la blessure du pasteur touché dans le fondement de sa foi et dans son attachement à ceux qu’il a évangélisés ?

            Autre exemple, il y a la fameuse lettre écrite dans les larmes. Nous en devinons les circonstances : après son séjour à Corinthe, Paul s’était rendu à Ephèse. Informé des tensions qui traversaient la communauté de Corinthe, et de la présence de mœurs ou de pratiques peu en accord avec l’esprit de l’Evangile, Paul avait écrit aux Corinthiens, il avait même envoyé Tite avec mission de leur transmettre cette lettre. Mais les Corinthiens avaient refusé tout dialogue ! De retour à Corinthe, ce qui était arrivé à Tite s’était reproduit : Paul avait dû repartir, blessé et offensé par l’attitude de plusieurs membres de la communauté. Allait-il dès lors abandonner la communauté ? Non, bien sûr : Paul leur écrit : cette lettre, que l’on trouve dans les chapitres 10 à 13 de la deuxième lettre aux Corinthiens, est celle où transparaissent le plus clairement les souffrances de Paul, profondément meurtri.

            Entre temps, la situation à Ephèse s’était détériorée : Luc, dans les Actes des Apôtres, évoque l’émeute des orfèvres. Est-ce pour cette raison, ou pour une autre que Paul se retrouve en prison ? Il fera alors l’expérience de l’incarcération, qu’il connaîtra à nouveau aussi bien à Césarée qu’à Rome ! Nous sommes ici devant un autre aspect des souffrances endurées par Paul : celles des châtiments et des peines corporelles, des fatigues et des dangers de la mission, des privations de toutes sortes.