Matthieu 10, 37-42

Moine et prêtre

Monseigneur Henri Donze

Sacerdoce et sacerdoce monastique, ND Tournay, n° 147-148, p. 21s

 

          Toutes les forces du prêtre sont consacrées à la croissance spirituelle du Corps du Christ quels que soient le ministère précis ou la présence missionnaire confiés. Toutefois la tâche commune des prêtres se présente sous des modalités différentes. Le ministère presbytéral n’est jamais exercé totalement par un seul prêtre, mais par des prêtres tous ensemble, chacun mettant en évidence telles ou telles de ses richesses selon les cas. Les façons d’être prêtre, d’exercer le sacerdoce sont multiples et chacune a sa valeur, insérée dans l’ensemble.

          Quel est le ministère propre du moine-prêtre, quelle est sa place dans le presbyterium diocésain ? Le moine n’a pas la responsabilité d’une communauté de fidèles, et cependant le ministère du moine s’inscrit dans la mission de l’Eglise diocésaine.

          La présence occasionnelle d’un moine à des rencontres diocésaines, si elle ne constitue pas sa mission première, est une manière de rendre la vie contemplative présente à la vie apostolique, donc l’occasion d’un témoignage. En répondant à des besoins précis, plus que d’apporter une aide immédiate et limitée à une action pastorale, le moine révèle aux chrétiens la dimension contemplative de la vie chrétienne.

          Il y a plus : la présence de moines prêtres dans un diocèse constitue pour les  confrères dans le sacerdoce un rappel : rappel que le ministère presbytéral a comme finalité dernière la contemplation, la louange, la gloire de Dieu ; que l’annonce de l’Evangile est, pour reprendre l’expression de saint Paul, un acte cultuel au sens positif et beau du terme. Plus concrètement, les religieux contemplatifs prêtres redisent à leurs confrères qui exercent leur ministère sous des formes variées qu’ils ne peuvent aller jusqu’au bout de la communauté avec les hommes que si, dans le même temps, ils vont jusqu’au bout de la communion avec le Père, par le Fils, dans l’Esprit.